Balade à Auxy

Nous nous retrouvons 25 au départ à proximité de la chapelle de Repas, petit édifice sans caractère mais cependant très joli.
Nous longeons le ruisseau dans les bois communaux de Repas sur de  très agréables sentiers. L’orage menace, nous entendons des grondements de plus en plus proches. Nous arrivons au lieu-dit Fontaine Jeannette. Le gage consiste pour le premier ou la première sur place à chanter « Ne pleure pas Jeannette ». Ce seront Dominique et Geneviève qui nous fredonneront l’air bien connu. Mais il ne faut pas perdre de temps toujours à cause de cet orage inquiétant. Nous sortons du bois. Nous abordons une petite côte, histoire de nous mettre en forme mais voici des gouttes. Nous sortons les ponchos , dans les minutes suivantes le soleil et la chaleur reviennent. A notre grand soulagement l’orage s’éloigne et nous pourrons faire le parcours prévu sans souci.
Au lieu dit « Les Noyers » nous étions attendus . Un habitant du lieu, que Martine avait rencontré lors de la reconnaissance du parcours, nous a fourni des explications sur la vie du village et l’origine du nom de l’endroit. Autrefois il y avait de nombreux noyers, aujourd’hui disparus car ils ont été abattus pour la fabrication des meubles. Le village exploitait également des carrières qui employaient à une époque 200 personnes pour la confection de pavés destinés entre autres à Paris. Noël Père relate cette période dans des ouvrages intéressants sur le Plateau d’Antully.
La marche se déroule sous le soleil dans la bonne ambiance habituelle. Du vieux château, il ne reste que le lavoir. Une photo s’impose devant le panneau « Repas ».  Pour l’instant, il n’y a rien à manger. Ce ne sera pas le cas lorsque nous aurons bouclé le dernier kilomètre pour retrouver la chapelle du départ. Les glacières regorgent de boissons rafraîchissantes, de clafoutis aux cerises tous issus de recettes différentes et d’autres mets à identifier sur les photos qui accompagnent le texte.
Le culturel n’est pas oublié. Louise nous lit les notes concoctées par Jacques dont le travail de recherche est toujours apprécié. Pascal interroge ses gri-gri sur la distance : 12 km comme prévu.
Louise et Martine dont c’étaient les débuts comme guides peuvent être satisfaites. Elles ont été parfaites sur un parcours que personne ne connaissait. Daniel pouvait banqueter en Bresse en toute tranquillité avec ses amis.









Aucun commentaire: