Challenge UFOLEP - quatrième étape

Sur le banc à Moroges
Ancien moulin vu depuis Moroges
Sentier découverte du Mont Avril

Panorama à 360°
Le coq du Monument aux Morts de Moroges face à celui de l'église

L'espace loisirs de Jambles

Lavoir rénové à la sortie de Jambles
Russilly
et son église
Ruines du château de Montaigu

Un temps pour souffler
oeillet

Cette étape de la traversée Sud-Nord du département de S et L nous a conduits de Montagny lès Buxy à Mercurey, des noms qui fleurent bon le pinard de qualité, l'un blanc, l'autre rouge. Il n'y aura pourtant pas eu de visite de caveaux, du moins à ma connaissance, mais une randonnée assez casse-pattes avec trois belles côtes et surtout une descente interminable sur des cailloux qui roulaient sous les chaussures.
Le clou de la balade aura été le Mont Avril avec une vue à 360°. Malheureusement, la pelouse était peu fleurie : rien à voir avec le printemps et ses anémones pulsatilles. Moroges, Jambles, Cercot, Russilly, Saint Martin sous Montaigu sont de beaux villages avec des maisons en pierre qui trahissent une certaine aisance de la part de leurs occupants. Pas de Roméo ni de Juliette à la fenêtre du château de Montaigu mais il paraît que ce n'est pas le bon.
Nous ne pouvons passer sous silence le magnifique aménagement réalisé sur la commune de Jambles qui nous aurait permis de pique-niquer à l'abri s'il avait plu. Dommage que les bancs soient espacés. Nous nous sommes plutôt ignorés pendant le repas mais le bruit de quelques bouchons éjectés sans discrétion des bouteilles aura provoqué des rapprochements.
AMUR était chargé de cette étape. Geneviève, Marie-France, Jean et Roger s'occupaient de l'accueil, Daniel de la conduite du groupe mais point de Pascale comme prévu lors de la reconnaissance. Véronique et Jacky, adhérents de clubs amis, connaissaient le parcours et ont donné un bon coup de main. N'oublions pas Joël qui a assuré les traversées de routes. Le vent aura contrarié la mise en température de l'eau mais aura donné le temps à Geneviève et Marie-France de confectionner des bouquets champêtres destinés à égayer les deux planches qui servaient de tables.
Un merci à Véronique qui avait cherché la signfication de la décoration de la Rose Blanche lue sur un monument funéraire.
Le Challenge s'essouflerait-il ? Il y a eu à peine 40 marcheurs et  que 29 pour randonner sur la journée.
En ce qui concerne AMUR, 16 adhérents ont participé à au moins une étape mais 2 seulement auront accompli 3 des 4 parcours. Le défi qui consistait à faire toute la traversée n'aura pas été relevé.  

Aucun commentaire: