De quoi désespérer Rob... ou l'amuser !

Il était temps que la Cath parte en retraite. La fréquentation de générations d'élèves a passablement déformé ses capacités intellectuelles. Pour reprendre une expression de son cher midi, je crois qu'elle est devenue un petit peu fadade mais surtout, ne le lui dites pas, il est tellement rafraîchissant de lire un texte qui nous sorte de l'Histoire Officielle au service de ceux qui nous gouvernent. 

Dimanche 25 septembre 2011
Flavigny sur Ozerain, Alésia et le château de Bussy Rabutin.

J'ai bien écouté Rob, mais faire un résumé n'est pas  facile tellement le casting est impressionnant : Arvernes, Eduens, Romains, Langons, Germains, César, Sainte-Reine, la marquise de Sévigné et sa fille,  Olibrius, Roger de Rabutin, Vercingétorix, Louis XIV, Turenne, Napoléon III etc, etc...
Je crois ,cependant, avoir compris et retenu l'essentiel... La Cath.
En 52 av.JC, César décide d'assiéger l'oppidum d'Alésia - où Vercingétorix s'est réfugié avec son armée - et fait construire une contrevallation et une circonvallation pour empêcher les gaulois de s'enfuir et leurs alliés de venir les aider. Roger de Rabutin, comte de Bussy, habite dans le voisinage. Louis XIV l'a chassé de la cour de Versailles parce qu'il a écrit dans "la Guerre des Gaules", des trucs pas très sympas sur lui , la famille royale et les grands du royaume. En fait , Roger De Rabutin a prêté son livre à une de ses connaissances, Madame Baume, et elle n'a rien trouvé de mieux que de le photocopier et le diffuser à la cour ! Le roi, très fâché, exile donc Bussy Rabutin dans ses terres. Le comte est lieutenant général des armées du roi, il pourrait donc aller aider Vercingétorix à Alésia mais il  préfère se réfugier dans son château à Bussy. Comme il trouve le temps long, il  écrit beaucoup, en particulier sur les murs. ( Le guide nous dit qu'il s'agit de maximes mais je dirais plutôt des tags. ) Il envoie aussi d'innombrables mails à des gens importants, dont sa cousine, la marquise de Sévigné. Bussy Rabutin a une maîtresse, Mme de Montglas, qu' il aime beaucoup. Un jour, elle se lasse et le laisse , il en est très malheureux.  Olibrius non plus n'a pas de chance  : il est amoureux  de Sainte Reine, une gauloise de 16 ans qui habite à Alésia. La jeune fille est chrétienne , Olibrius, hélas, est romain, elle ne veut pas de lui , il lui coupe la tête. On peut voir les reliques de Sainte Reine dans l'église de Flavigny sur Ozerain. Pendant ce temps, le siège d'Alésia se poursuit. Vercingétorix et ses hommes tiennent bon, d'autant plus que quatre armées alliées sont arrivées en renfort, du côté de la contrevallation de César. Les sms que les chefs gaulois s'envoient ne sont sûrement pas très clairs puisque César  finit par vaincre Vercingétorix. Malgré sa cuisante défaite, Napoléon III lui fait quand même ériger une statue colossale tout près du cimetière où repose le chanoine Kir. César, lui, profite d'un repos bien mérité  à Rome pour écrire "L'histoire amoureuse des Gaules".

Aucun commentaire: