Stage marche nordique et orientation

Monique, Jean et Daniel ont participé à une formation de marche nordique, Daniel, animant également des séances d'orientation. Ce stage régional s'est déroulé à Autun dans le cadre de l'UFOLEP. La Saône et Loire était représentée par la Vaillante, nos copains louhannais et nous-mêmes d'AMUR. Nous avons pu faire la connaissance d'un bon contingent venu de l'Yonne. Nous avons unanimement apprécié ce week-end permettant de découvrir une activité nouvelle et de revoir quelques fondamentaux concernant l'utilisation de la boussole et de la carte.
La matinée du samedi aura été consacrée à de la théorie alors que l'après-midi aura permis de passer à la pratique. Paolo, notre formateur nivernais très compétent,  nous a enseigné les techniques de déplacement en marche nordique sans oublier l'échauffement très important et les étirements utiles en fin de séance. Une recherche de lieux précis en ville concluait les exercices d'orientation du matin.
Revenus en salle, nous avons subi le jugement impitoyable de la caméra qui a permis de déceler nos imperfections. Ensuite, nous avions à préparer en groupes une séance d'initiation à la marche nordique qui sera évaluée puis expérimentée le lendemain. Une présentation de deux logiciels terminait cette journée bien chargée. L'UFOLEP 71 offrait une partie détendue en passant le montage réalisé par Elise sur le Challenge UFOLEP de la randonnée, occasion de montrer à nos amis de l'Yonne une grande partie des facettes touristiques de notre département.
Après une nuit qui fut courte pour certains, nous avons pris la direction de la forêt de Planoise. Chacun, avec sa propre personnalité et ce qu'il avait retenu de la veille, devait diriger une séquence d'une séance type. Ce n'est pas facile de prendre en charge le groupe même si celui-ci se montre docile et bienveillant. Un petit trajet en sous-bois d'environ 3/4 d'heure permettait ensuite de concilier marche nordique et orientation. La tentation était grande pour le groupe de tête de déstabiliser les suivants en dissimulant la dernière balise ce que la plus taquine de cette équipe n'a pas manqué de faire. Mais ce n'était qu'un jeu et les représailles ne furent que virtuelles.

De retour en salle, nous avons complété nos fiches d'évaluation. Rémi, Président régional a su en quelques phrases (ce qui est plutôt inhabituel ! ) présenter l'UFOLEP et le monde associatif. Un pot de l'amitié concluait cette journée, pot qui méritait bien son nom étant donné l'ambiance qui a règné, ce qui n'a pas empêché un travail sérieux.
Nous étions rassemblés à l'Espace Saint Ex et les pensionnaires ont apprécié la qualité des aménagements de cet établissement remis à neuf il y a quelques années dans le cadre d'un projet du Pays de l'Autunois-Morvan.
Jean a tenu le coup malgré une bronchite accrocheuse. Monique qui avait eu recours aux manipulations d'un ostéopathe a travaillé prudemment. Quant à Daniel, à peu près d'aplomb au départ comme on peut l'être à son âge, il aura bien besoin d'une semaine pour se remettre de cette accumulation d'exercices.
Nous espérons fermement que cette formation ne sera pas sans lendemain et que nous serons capables de développer l'activité auprès de certains d'entre nous mais surtout d'attirer un public nouveau. Ce sera aussi l'occasion de faire des séances avec la Vaillante, notre association voisine.


Paolo nous enseigne les premiers rudiments
Exercice d'échauffement
René professe sous l'oeil attentif de Paolo
Le groupe est attentif
Déplacement
Qu'en pense la boussole ?
On en a fini avec la pratique

Aucun commentaire: