Chapey

On aurait pu craindre que cette marche douce soit une marche douche, mais non, nous avons bénéficié d'une éclaircie suffisante pour parcourir les 6 km permettant de relier Chapey, le bassin de Choselin, les Pierres aux Saints et le haut de Chapey. Nous n'étions que 5 mais nous comprenons le découragement des autres marcheurs habituels, la pluie n'ayant pas cessé jusqu'à notre départ.
Au départ



Curieuses !



Les Combardsentre brume et une riche gamme de verts
Sur le GR 131



A travers prés : c'est inhabituel



Conciliabule
Surtout ne pas perdre le Nord

L'âge originel de ces pierres prête à plusieurs hypothèses, certains les faisant remonter à l'époque mérovingienne. Nous voulons laisser la plus grande liberté d'interprétation. A l'origine, elles étaient situées à une centaine de mètres, plus haut sur la colline.

Les Saints de Chapey



LES SAINTS DE CHAPEY OU PIERRES AUX SAINTS
P1110328.JPG

En bordure du chemin allant de Velay à Chapey, ancien chemin gallo-romain on peut voir 5 monolithes, redressées en 1951 ;

Ces pierres tumulaires en granit sculptées au nombre de 5 sont des stèles funéraires, vestiges de la civilisation celtique de l’époque.

Dressées sur des tombes, ces stèles étaient sculptées et représentaient le défunt dont elles évoquaient la vie ou faisaient référence à une divinité locale.

La présence de ces stèles permet d’affirmer l’occupation celtique de ces lieux et de dater cette occupation  au Ve siècle avant J.C.

Les pierres sculptées représentent : « une femme en pied », « une femme avec un enfant », « le buste grossier d’un personnage », «  une statue fruste en pied » et la 5ème « l’image en pied d’un jeune homme aux bras grêles et aux mains exigües et ramenées par devant ».
 6)_pierre_aux_Saints_-_b.JPG     9)_pierreauxSaints_-_c.JPG    10)_pierre_aux_Saints_-_d.JPG  12)_Pierre_aux_Saints_-_e.JPG     13)_pierre_aux_Saints_f.JPG
Bien plus tard, la population locale a assimilé ces sculptures à la représentation de saints dont la fonction protectrice s’exerçait sur la préservation des champs alentours des dégâts occasionnés par les orages et la grêle, d’où leur nom de saints ou pierres aux saints.

Aucun commentaire: