On en avait rêvé !

Jacques avait su nous motiver. On l'attendait ce 21 avril !  On en avait rêvé du quart d'heure de quartier libre dans les vieilles rues de Buxy et de cette balade dans les vignes de Montagny qui devait se terminer en apothéose à la cave coopérative, l'une des plus réputées de France. Vous m'en reparlerez ! C'est une troupe transie de 14 chemineaux, sentant le chien mouillé qui s'est précipitée sur le coup de 16 h 30 dans les voitures avec une seule idée en tête, regagner ses pénates pour se sécher et boire quelque chose de chaud. 
Pourtant, tout avait bien commencé : un échauffement pogressif sur un bon kilomètre de voie verte puis une première montée jusqu'au stade de rugby, occasion de plaisanter sur le bain de boue qu'allaient prendre les joueurs. Nous marchons à travers vignes, nous élevant suffisamment pour découvrir les bois de la Ferté, Buxy à nos pieds ou Chalon dans le lointain. Nous acceptons avec bonne humeur nos séances d'encapuchonnage-décapuchonnage qui  se succèdent cependant dans des espaces temps de plus en plus rapprochés. Notre guide reste sec sur l'histoire du vieux château. Pas pour longtemps car une trombe d'eau accompagnée d'un vent à décorner les boeufs transperce nos vêtements. Le groupe a éclaté au hasard d'abris insolites et illusoires pour se regrouper finalement sous le porche de l'église. Jacques renonce à lire ses feuillets pourtant très documentés. Il risquerait de prêcher dans le désert (la pluie remplace la tempête de sable). Chacun n'a qu'un but, les voitures. On n'ose pas imaginer les réflexons des automobilistes qui nous croisent ou pire, celles des pidous installés devant une tasse de thé et un morceau de brioche.
"y'en rouche toujours autant ; tiens des marcheurs, y faut être cinglé pour sortir par un temps pareil. C'est surement des Hollandais, bof, y sont habitués avec leur climat pourri." 
Les adieux sont rapides. Pas de gâteaux aujourd'hui pour conclure la sortie. Au moins, on aura perdu quelques grammes excédentaires.
Au retour, nous croisons plus mal loti que nous, un cyclotouriste au vélo surchargé de sacs. Espérons qu'il aura de quoi se payer une nuit à l'hôtel. 
On pourrait se la refaire à l'automne, cette balade sous le soleil avec les vignes dorées. Sans oublier le quart d'heure de quartier libre dans les vieilles rues de Buxy et le rendez-vous à la cave coopérative.

C'était notre trente-deuxième balade de la saison 2011/2012. Elles font en moyenne 10 km avec , toujours en moyenne 17 à 18 participants.

Sur la voie verte

Les Raveaux

Les bourgeons de la vigne ont éclaté

Le guide est soucieux

Ciel trompeur

Entre vignes et pâturages

Pas de photos des vieilles rues de Buxy, vous comprenez pourquoi.


Aucun commentaire: