7 partants pour cette journée à Anost. Bernard, seul rescapé avec Dominique de la reconnaissance du 6 juillet, étrenne ses galons d'accompagnateur. Comme Daniel n'a pas obtenu le feu vert du corps médical, il se contente d'un rôle de paparazzi, se déplaçant en voiture dans différents points stratégiques.
Bernard et Louise prennent leur rôle de guide au sérieux
Cela n'empêche pas des rencontres impressionnantes mais inoffensives.
La température est agréable, un petit vent de nord-est et des sentiers ombragés atténuant les ardeurs du soleil.
Nous parvenons à la chapelle de Velée après avoir suivi un court instant les vestiges de l'ancienne ligne de tacot et être passé à la gare de Vaumignon transformée en auberge.
Des bois et des prairies émergent les toits d'ardoises qui s'harmonisent avec les nombreuses nuances de vert et de bleu.
Le village compte un nombre important de hameaux, témoins de son importance passée. Certaines maisons n'ont pas évolué mais d'autres sont réhabilitées avec goût mais parfois un peu trop surchargées.
Nous traversons une coupe à blanc. Les digitales se chargent d'embellir ce spectacle de désolation. Elles seront remplacées par des genêts l'année suivante puis les bouleaux occuperont à leur tour l'espace jusqu'à ce que la main de l'homme replante des douglas ou de futurs sapins de Noël, ressource non négligeable du Morvan.
Nous pique-niquons dans le cadre agréable et calme du plan d'eau des Grelodots, à l'ombre et assis à une table occupée par Daniel avant l'arrivée de rivaux éventuels.
Le clafoutis de Dominique et la tarte de Martine auxquels on ne pouvait résister risquent de peser lourd lors de la première côte de l'après-midi.
Cela se vérifie sauf pour Dominique , elle devant, les autres à la traîne !
Cette année, les insectes ont pris des tailles gigantesques. Préparons les crèmes apaisantes en cas de piqûres.Ce banc, au bout du 1er km tout en montée est le bienvenu.
Nous atteignons Montcimet et sa petite chapelle.
Direction "Le Creux". Chouette, ça va descendre
Le hameau a restauré un "travail" qui servait à ferrer les animaux de trait.
Des ex morvandiaux, maintenant ex parisiens affirment leur identité.
Maintenant, on va s'offrir un dénivelé d'un km à 10% sur un km pour rejoindre l'orme de Brévoine, en réalité un tilleul
Nous refaisons en sens inverse la première montée du matin. Nous ne nous étions pas rendu compte qu'elle était aussi longue et pentue. Il est vrai que nous étions frais et dispos.
Encore une bestiole. Mais elle est attachée, donc pas de danger.
Il faut être objectif. Anost est un petit paradis pour les randonneurs bien que nous ayons connu une chaleur d'enfer. Et puis, le centre-bourg est très vivant.
J'y songe. Dans 6 mois nous ferons partie de la même Communauté de Communes. Cela crée des liens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire