2,5 km de côte à 7,5% pour commencer.

19 innocents en quête de remise en forme après le farniente de l'été pensaient naïvement trouver les conditions idéales pour un redémarrage en douceur. D'ailleurs c'était écrit sur l'affiche : "Marche douce".
En fait de marche douce, c'est une longue côte au pourcentage respectable qui nous cueille à froid. 
Mais les amuriens ont d'énormes facultés d'adaptation aux conditions extrêmes. Il y a d'abord quelques vociférations à l'encontre du rythme de départ pour apitoyer les échappés puis l'exploitation de multiples sources d'intérêt. Une girolle qui se révélera n'être qu'une feuille de robinier déjà jaune, annonciatrice d'un automne précoce, coupe l'élan de la moitié du groupe. Puis on s'extasie sur l'esthétique d'une pancarte signalant un point de vue. Bien sûr, il faut faire un crochet pour admirer le panorama. La croix de la Messe retient également l'attention ne serait-ce que pour déplorer son état. Enfin, la découverte d'une vraie girolle suscite un bel émoi et la disparition discrète de deux ou trois amateurs de champignons qui en sont pour leurs frais.
Et voilà comment on s'élève de pratiquement 200 mètres sans même s'en rendre compte.
Arrivés sur le plat, nous nous trouvons nez à nez avec un sanglier. C'est seulement une reproduction sur la portière d'un utilitaire. Devinez le passe-temps favori de son propriétaire.
Une longue descente nous ramènera au point de départ. Nous sommes sur le versant sud et les mûres bien noires sont trop tentantes pour que nous ne leur fassions pas honneur. Nous sommes également au-dessus des anciennes mines d'uranium. C'est peut-être ce qui explique la taille des fruits.
Il n'y a pas qu'AMUR qui entretient les chemins. Un autochtone, pioche sur l'épaule, refait des saignées pour canaliser l'eau qui dégrade sérieusement le revêtement. Nous apprécions.
La croix de Guilly, originale, est dissimulée sous un noyer. Ici, nous amorçons la dernière descente qui nous permettra de boucler nos 6 modestes kilomètres.




 


 

 
 

Aucun commentaire: