Brandon n'a pas attiré les foules


 

Que 6 participants à cette mini-marche de 4 km sans dénivelé. C’était un peu prévu, les habitués étant absents ou pris par diverses activités, à moins que le ciel pas très engageant en ait découragé quelques-uns.

·         L’étang de Brandon

Cette retenue d’eau est très ancienne. Elle est en effet citée pour la première fois dans un document datant de 1409. On  reparle à nouveau de l’étang de Brandon en 1536.  Cette année fut si pluvieuse que l’eau monta très haut dans l’étang, si haut que la digue céda emportant des moulins et d’autres digues d’étangs situés en aval. Le propriétaire de l’étang, M. Hugues de Montessus, fit refaire la digue ce qui représenta 1586 journées de travail.

Puis au cours des siècles qui suivirent, l’étang fut plus ou moins régulièrement vidé pour recueillir le poisson. On y pêchait aussi à la ligne et parfois il était braconné. Après la dernière guerre mondiale, l’étang fut régulièrement exploité dans le cadre d’une activité piscicole  qui comprenait 8 étangs. On vidait le grand étang – c’est ainsi qu’on l’appelait – chaque année en octobre ou novembre et l’on recueillait environ 3 à 4 tonnes de poissons. Une vingtaine de personnes participaient à cette pêche : les membres du domaine de Brandon bien sûr et des gens du village. La dernière pêche eut lieu le 22 octobre 1957.

·         Future unité de traitement d’eau potable de Saint-Emiland

Une unité de potabilisation de l’eau provenant du Pont du Roi et de Brandon doit voir le jour début 2014 dans le Bourg de Saint-Emiland. Cette station remplacera celle de Brandon et celle du Pont-du-Roi, aujourd’hui vétustes et plus assez performantes. Parallèlement à ce projet, une conduite d’environ 11 km (diamètre 350 mm) doit être posée de manière à amener les eaux brutes des deux ressources à la future unité. Pour rappel, la conduite transportant les eaux traitées existe déjà.

·         Un peu d’histoire

Construit sur l'emplacement d'un camp gallo-romain, BRANDON, jusqu'au XVIème siècle, constituait un élément de défense du Duché de Bourgogne, puis fut aménagé en résidence.
Le Château de Brandon, ancienne place forte du système de défense du duché de Bourgogne, reste bien mystérieux sur sa colline. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 10 juin 1975. L'étang, d'une superficie de 48 ha, est une réserve d'eau potable. La pêche y est autorisée à condition d'avoir un permis fédéral. Un circuit pédestre en fait le tour (4 km). Au bout de l‘étang se trouve le hameau des Charbottins qui serait le plus ancien de la commune de Saint-Pierre de Varennes.
 
Cela allait de soi

 


 
un renne


 
 

 

Photos, Michel et Daniel. Infos d'après documents internet.

 

Aucun commentaire: