Les Couchets

Belle, fraîche, ventée, gibouleuse, sympathique marche douce concoctée par Michelle V.
7 participants avec 71,43% de participation féminine pour 28,57 % de présence masculine. Qui sont les poules mouillées ? (Voir la suite des commentaires après le reportage photos)























MOIS DE MARS, MOIS DES FOUS



Le dicton s’est vérifié ce jeudi puisque nous étions six fous à rejoindre Michelle aux Couchets alors que les bourrasques de vent gelé et les nuages noirs menaçants auraient dû nous inciter à rester sagement chez nous, à l’abri des giboulées, du grésil et de la pluie.

Nous aurions dû nous méfier et nous attendre au pire lorsque, en plus d’une masse noire de nuages venant de l’ouest,nous avons vu arriver Daniel G certes en chemise mais avec un coupe-vent bleu par dessus - et pas n’importe lequel puisqu’il fut gagné à un concours de labour !

Mais à Amurien rien d’impossible, nous sommes partis contre vents et rincées. « Au mois de mars pluie et vent fou, sur nos gardes tenons-nous » dit le proverbe. Nous avions tout prévu, bonnets et gants, capuches, ponchos et parapluies.

Bien nous en a pris car Michelle nous a fait découvrir un sympathique circuit tout en crêtes, en bosses et en creux, des chemins à travers prés, des sentiers dans les bois. D’un côté la Baujarde, le lac de Montaubry, Essertenne, de l’autre le célèbre volcan de Drevin, le château de Brandon, St Pierre de Varennes et au loin le Mont Rome, les Trois Croix, St Léger sur Dheune…

 Bien nous en a pris puisque après la pluie, y en a chauffé une beurrée et nous avons fini la balade sous un magnifique ciel bleu.

Un dernier proverbe pour finir et nous mettre en joie :

 C’est en mars que le printemps chante et que les rhumatismes commencent. 



La croix de Jérusalem est un très ancien emblème des chrétiens d’Orient. Selon la tradition, le blason de Jérusalem (d’argent à la croix potencée d’or, cantonnée de quatre croisettes) contrevient volontairement aux règles héraldiques pour mieux marquer le prestige tout particulier de cette ville. En effet, la science héraldique interdit de « superposer »de mêmes matières. Dans ce cas, les croix d’or sont superposées au fond d’argent. Son origine remonte peut-être aux Phéniciens sous la forme d’une croix blanche (parfois verte) à huit pointes. On disait qu’elle représentait les huit béatitudes du Christ. 





Aucun commentaire: