JEUDI 26 OCTOBRE, SPA et MARCHE DOUCE A MARMAGNE.



D’aucuns s’étonneront à la lecture du titre … « Ah ? Ils ne font pas que marcher, randonner, ouvrir, entretenir et baliser des chemins ceux d’AMUR ? Ils vont au spa maintenant ?»
Mais non, nous n’avons pas passé une partie de l’après-midi dans un bain bouillonnant à remous pas plus que dans un centre d’hydrothérapie, encore moins à Spa en Belgique. Nous avons simplement commencé notre petit circuit par une visite de la SPA de Marmagne, sur la route des Milliens.
Nous avons été accueillis très chaleureusement par les responsables  dévoués du refuge qui nous ont fait une visite guidée des lieux, nous ont présenté de bons gros chiens, des chats adultes et des chatons qui n’attendent que d’être adoptés et chéris par de nouveaux maîtres.
Pour en savoir plus, laissez-vous tenter par leur site  http://spacreusot.wifeo.com/ 
Quelques informations supplémentaires :
Nous savons tous que la  SPA est la Société Protectrice des Animaux mais ce sigle symbolise aussi sa devise « Sauver Protéger Aider »
QUELQUES DATES :
1845  création de la SPA par le  docteur Etienne Pariset.
Le premier combat de la SPA  portait sur la protection des chevaux que les cochers parisiens maltraitaient. Au fil du temps, l'action de la SPA s'est développée et son intérêt s'est élargi aux autres espèces animales, en particulier  les chiens et les chats. 
1850 l'Assemblée Nationale approuve  la 1ère loi consacrée à la protection des animaux.
1860 reconnaissances d'utilité publique accordée par Napoléon III.
1903 créations du 1er refuge à Gennevilliers
1945 ouvertures du 1er dispensaire à Paris
1976 L'Assemblée nationale vote la « charte animale »
1978 déclarations universelles des droits de l'animal adoptée par l'UNESCO
1994  le nouveau Code Pénal réprime les actes de cruautés envers les animaux (emprisonnement, amendes...)
2015  le parlement adopte la proposition de loi conférant aux animaux le statut d' »êtres vivants doués de sensibilité »
La  SPA a son siège à Paris et des filiales en Province.
La Confédération des SPA est avant tout un organisme fédérateur, qui rassemble 260 associations indépendantes partageant des valeurs communes pour la protection des animaux. Réparties sur toute la France, elles recueillent près de 80% des animaux en détresse et rassemblent 462.000 adhérents. Elle a été créée en 1926 et reconnue d’utilité publique en 1990.
La CNSPA est le plus important réseau français de protection des animaux, présent  dans 95 départements et qui agit sur le terrain : Refuges de proximité́ et fourrières, maisons de retraite pour vieux animaux, refuge pour animaux de ferme, protection des chats libres (stérilisation, identification et suivi des populations).
C’est aussi :
                     Plus de 180 000 animaux accueillis chaque année.
                     24 000 places d'accueil pour chiens, chats et autres animaux en détresse.
                     13 500 enquêtes de maltraitance.
                     3 000 bénévoles réellement actifs.
                     1 200 personnes salariées pour les soins au quotidien.
La suite de notre après-midi en images…
 






























Aucun commentaire: