AMUR ne perd pas le Nord

Encore une nouvelle expérience qui s’ajoute aux marches douces, à la marche nordique, aux sorties culturelles, au stage vannerie, etc.

Pascal a contacté l’association ASPEN  pour une initiation à la « course » d’orientation.

Ce matin, 9 Amuriens habillés en randonneurs se retrouvent au sommet du Beuvray, Ils sont entourés de sympathiques jeunes gens à la mine décidée, tous en tenue de sport, chaussures basses de footing aux pieds, la plupart en survêtements et même quelques-uns en shorts.

Nous avions annoncé la couleur : nous venions pour découvrir, bien décidés à rappeler que nous étions des marcheurs et non des coureurs quoique… j’en ai vu au moins une, prise au jeu, affronter la pente à belles foulées.

Nous faisons trois groupes de trois. Les explications sont précises et le règlement strict ; le matériel est attribué : Des cartes, muettes à première vue, mais qui se révèlent bavardes si nous savons tirer parti des couleurs et des symboles. Sur ces cartes des ronds numérotés marquent les emplacements des balises à trouver, ensuite, des boussoles pas folles s’entêtant à nous indiquer le nord mais nous laissant tout loisir d’orienter la flèche mobile dans la direction de la balise choisie, enfin, une pince à se mettre à un doigt, ça marche aussi bien avec l’index qu’avec le majeur, à condition d’avoir bien entendu qu’il faut introduire ledit doigt dans le trou d’un appareil situé à côté de la balise si l’on veut que la découverte soit validée.

La course commence. Nous avons 1 heure et quart pour découvrir un maximum de balises. Chacun adopte la stratégie qu’il estime la mieux adaptée par exemple éviter les trop gros dénivelés, repérer les zones à forte densité de balises ou celles qui seront à proximité des sentiers.

Les minutes défilent vite. Les hésitations se payent cash en perte de temps. Je suis tout fier d’avoir, avec mon groupe, déniché 12 balises mais comme nous revenons au Q.G. avec 12 mn de retard, nous avons 12 points de pénalité. 12 moins 12 égale zéro. J’ai beau objecter que mon grand âge mériterait un peu d’indulgence concernant le retard, le juge est inflexible. Peu importe, nous nous sommes bien amusés et nous avons beaucoup appris.

Comme il fait beau, nous terminons par un pique-nique, assis sur un tronc-siège. Nous sommes face à un paysage vallonné qui nous permet de voir la vallée de l’Arroux, le massif d’Uchon, le Mont St Vincent et les collines du Mâconnais-Beaujolais.
Une quiche et un gâteau apporteront le petit plus qui justifie la devise d’AMUR : Le seul club de randonnée où l’on vient marcher pour prendre du poids.
C’était une belle journée entre amis qu’il faudra renouveler.

Un grand merci aux Amis d'ASPEN et à Etienne pour leur accueil et leurs conseils éclairés.

Une carte au message énigmatique.

Une de plus dans l'escarcelle des mecs à bérets.

Les Amuriens et Max.

Le groupe au complet.

Pique-nique dans un cadre de rêve.

Anonyme a dit…

Merci c était vraiment super. La prochaine on pourrait organiser une course à la croquette. Max le chien