Couches les Mines, Couches les Vignes, Couches le Château, Couches le Festival de Jazz, Couches la Wivre, Couches les Lavoirs ? Ce gros village très vivant est ou a été un peu tout cela.
Nous n'avons entendu sur aucun de ces bassins le bruit des battoirs à linge ponctuant les derniers événements du bourg et des hameaux ou masquant les chuchotements médisants de quelques commères aigries. Les plus âgés d'entre nous ont encore en mémoire les récits de leurs parents concernant cette pratique disparue. Ils avaient une autre saveur que nos lamentations face aux rares facéties de nos machines à laver programmables, automatiques et soi- disant intelligentes.
Connaissant déjà la plupart des lavoirs, nous avons pu fixer notre attention sur des centres d'intérêt qui nous avaient échappé il y a deux ans.
Nous n'avions pas le souvenir d'un village aussi fleuri, de cerisiers aussi généreux. En ce jour de Saint Jean, les noyers nous offraient des fruits propices à la préparation de vin de noix. Les nénuphars arboraient leurs premières fleurs. Si la grenouille photographiée en 2016 était encore là, à moins que ce ne soit sa fille, nous avons eu la surprise d'entendre des cigales et même d'en capturer une que nous avons bien entendu remise en liberté.
Christian V. avait installé un parasol au lavoir des Foisons dans un site magnifiquement fleuri et doté d'une table avec bancs. Il avait également prévu l'apéritif et, pour agrémenter le pique-nique, une bonne bouteille. Dante, le Labrador retraité qu'ils ont adopté, était de la partie. A 10 ans, un chien guide d'aveugle mérite de couler des jours paisibles avec la possibilité de se rouler dans l'herbe et de s'ébrouer dans l'eau.
Il nous restait 4 lavoirs à découvrir. Nous avons rencontré une des bénévoles qui se chargent de sauvegarder ce petit patrimoine. Nous ne pouvions que la remercier et la féliciter.
Nous voici de retour aux voitures : Nous avons déjeuné il y a à peine une heure. Nous faisons cependant honneur aux pâtisseries qui émergent des coffres. La gourmandise est capable de dilater les estomacs.
Michelle, "d'Eguilly", se joint à nous. C'est sa première sortie de convalescente et c'est à nous qu'elle l'offre. Nous sommes sensibles à cette preuve d'amitié et nous lui adressons un maximum d'ondes positives pour hâter sa guérison.
Nous avons exploré 10 lavoirs, La Creuse - L'Arquebuse - Les Deschamps - Origny - le lavoir du Morné - Les Foisons (où nous avons pique-niqué) - 2 à Chalencey (dont celui à 3 bassins) - Le Gassu - le Vieux Château . Certains sont maintenant totalement isolés, vestiges d'un hameau disparu ou seuls points d'eau dans un assez vaste périmètre.
Michelle n'a pas oublié la touche artistique. Nous visitons la galerie d' Elaine M. Goodwin "www.couches.gallery", une mosaïste internationalement connue qui nous accueille avec les honneurs dus à des clients fortunés. Une exposition réunissant des artistes de plusieurs nationalités est encore en place. Nous avons failli acquérir une de ces œuvres en spéculant sur la hausse de sa valeur au fil du temps. La stocker dans le gourbi aux côtés des débroussailleuses, vouges, tailleuses de haie et panneaux indicateurs aurait représenté une faute de goût qui nous a dissuadés d'en faire l'achat. Constatant les commentaires éclairés de certains (plutôt de certaines) d'entre nous, l'artiste reconnaissante déboucha une bouteille de Crémant à l'enseigne de sa galerie dont tout le monde profita, même les plus ignorants en matière d'art mais très fins connaisseurs en divins nectars.
https://www.lavoirs.org/historique.php
Un petit article sur l'histoire des lavoirs envoyé par Véronique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire