Nous partons de la place de la salle des fêtes de Bouvier, commune de Saint-Firmin.
Des carrières de granite ont conféré à cet endroit une certaine notoriété. La pierre a été utilisée lors de la construction de la Mairie du Creusot et elle a servi à tailler des pavés destinés à des rues de Paris. Quelques-uns, arrachés en Mai 68, ont d’ailleurs réintégré leurs terres d’origine. Autre utilisation curieuse, certains piquets de clôtures ne sont pas en bois mais en pierre comme autant de petits menhirs.
L’extraction des blocs rocheux a créé des excavations remplies d’une eau sombre assez sinistre.
Cette première marche de l’année est l’occasion de convertir en quelques millièmes de kWh une partie infime des sources d’énergie accumulées sous forme de foie gras, d’escargots, de marrons, de bûches de Noël…
Nous serons peu ambitieux, seulement 6 km pour un dénivelé de 100 m. Pour encore diminuer les modestes bienfaits de notre randonnée, Muriel nous offrira à l’arrivée une tranche de mandarine confite enrobée de chocolat.
C’est un ciel gris d’hiver qui sent la neige à l’exception d’une tache de belle lumière mordorée illuminant le sommet du Mont Rome.
Nous sommes 16, un nombre correct d’après les amateurs de statistiques. Les uns sont encapuchonnés dans des tenues capables de résister à un froid polaire, d’autres beaucoup plus optimistes font confiance à l’efficacité des célèbres vestes rouges déperlantes d’AMUR.
Nous nous mélangeons sur une centaine de mètres à un autre groupe de marcheurs qui tourne rapidement à droite sauf un qui avait emboîté notre pas alors que nous continuions tout droit. Nous l’avons remis dans le droit chemin avant que l’alerte « enlèvement » soit déclenchée.
Juste avant d’arriver, nous rencontrons Daniel et Françoise, membres actifs de la SHNC*, avec qui nous échangeons quelques paroles, un certain nombre d’entre nous faisant partie de cette association.
Pour une fois, nous avons parcouru la boucle à l’inverse du sens habituel. Cela a suffi pour que nous fassions une petite erreur de parcours d’ailleurs vite corrigée.
Nous n’aurons même pas à brosser énergiquement nos chaussures, les secteurs goudronnés ont permis de nous défaire de la boue récupérée lors de notre passage dans les rares secteurs boueux.
SHNC* : Société d’Histoire Naturelle du Creusot.
L'histoire du jour.
Les pauses sont l'occasion de nous raconter quelques histoires plaisantes.
Voici celle qui a obtenu la palme.
Elle se passe dans un train.
Un petit garçon renifle, renifle…
La dame assise en face de lui dit :
"Tu n'as pas de mouchoir ?
-Désolé, Madame, mais m'a maman m'a interdit de le prêter."
Un intrus
Avez-vous bien regardé le compte-rendu et les photos ?
Une photo intruse y a été glissée à notre insu.
1°) Où a-t-elle été prise ?
2°) Qui a bien pu nous la fourguer ?
Toute personne répondant correctement à ces 2 questions participera à un tirage au sort permettant de gagner un maillot collector de la vingtième marche Autun Le Creusot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire