Une nouvelle activité rando à AMUR : l'aquaboue
Deuxième tentative réussie de la Randonnée de La Noue et la Fallourde déjà proposée par Jacques le 28 novembre et annulée pour cause de mauvais temps.
Sans doute serait-il plus juste de parler de la rand’eau des étangs de la Noue, de la Fallourde, des mares et autres flaques agrémentant les chemins.
Le ciel et l’atmosphère ne sont pas bien folichons ce dimanche pourtant nous sommes 6 enthousiastes au départ du circuit de 8 km. Dès les premiers pas sur le chemin de la Conduite Schneider du Haut-Rançon, nous avons un aperçu édifiant de ce qui nous attend : que d’eau, que d’eau ! Pas sur nos têtes mais à nos pieds. On patauge, on glisse, on plonge dans la boue, on franchit les flaques comme on peut, on fait des dérapages (incontrôlés) mais on avance dans la bonne humeur. Le Rançon dans son vallon a pris des allures de torrent de montagne. Après le réservoir du Haut-Rançon et une traversée de haute volée du ruisseau de la Noue, nous remontons le GR 137 jusqu’aux anciennes carrières du plateau, la nationale et l’étang de la Noue où des cygnes blancs, à tour de rôle, jouent au culbuto, les fesses en l’air. Après quelques mètres au sec sur le goudron, nous voilà repartis à éviter la gadoue et les trous d’eau jusqu’à l’étang de la Fallourde. Puis c’est le château d’eau et la Fontaine Grillot. Nous avons bientôt bouclé la boucle. Bientôt ? Non ! L’ancien tracé du GR 137 qui nous ramène au Brizotin n’est qu’une succession de mares plus larges et piégeuses les unes que les autres. Il nous faut ruser pour arriver à nos fins et à la boisson revigorante qui nous attend à l’arrivée.
Pour conclure, rand’eau réussie, excellente ambiance et preuve est faite qu’un amurien accepte sans jamais rechigner les pires conditions sans soumettre le guide au châtiment du goudron et des plumes.
Pour en savoir plus :
N’hésitez pas à faire un tour sur le site de la Louvetière, rubrique Randonner alentour, escapade 7 Les sources du Rançon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire