21 avril, marche douce entre les Cloix et Montmain.

C'est une marche douce prévue initialement le 7 avril mais reportée à cause d'un temps exécrable. Justement, en ce 21 avril se dégage un créneau que nous nous empressons de saisir.
Il fait beau, pourtant nous ne sommes que 9 au départ sur le parking du chemin des Cloix : la période de vacances scolaires, l'appel du jardin, les imprévus de dernière minute ont contribué à éclaircir nos rangs.
Les restes encore visibles de l'aqueduc gallo-romain reliant les étangs de Montjeu à Augustodunum marquent notre première halte après à peine 400 m, certes pour en dire quelques mots mais surtout pour rejouer la scène où la tirade véhémente de Jacques (aujourd'hui absent) déplorant l'abandon de l'entretien de ce chef d'oeuvre du savoir faire de nos ancêtres fait partie du répertoire classique de tout Amurien.
200 m plus loin, nous arrivons à la digue de l'étang des Cloix après avoir apprécié l'implantation de toilettes sèches contiguës à la table de pique-nique. On ne fait pas mieux en matière de circuit court.
Des panneaux didactiques nous informent sur le site de pêche mis en place à grand frais ainsi que sur la faune et la flore. 
Nous abandonnons le goudron. Nous suivrons le Gr 131 sur quelques hectomètres. Nous devons reconnaître que les douglas souvent décriés atteignent des tailles impressionnantes et ne manquent pas de majesté quand on leur laisse le temps de vivre jusqu'à un âge respectable.
Nous nous heurtons au mur du parc de Montjeu après avoir traversé sur une passerelle sécurisée un ruisseau alimenté par le trop plein de l'étang de la Toison.
Nous retrouvons le goudron mais nous obliquons rapidement à gauche pour suivre un sentier bordé de pieds de myrtilles aux fruits déjà formés.
Les discussions vont bon train masquant le chant d'un coucou ou le tap tap d'un pic et c'est presque sans nous en apercevoir que nous arrivons à la bergerie de Montmain. L'espace invite à la détente. Une fontaine a été remarquablement restaurée.
Nous retrouvons le GR qui monte modérément pour nous ramener aux voitures.
Ce parcours convient parfaitement pour une marche douce : 6 km, un dénivelé modéré, des sentiers agréables. 
























Aucun commentaire: