La rigole de Torcy.

Pour la énième fois, la rigole de Torcy reçoit notre visite ! 
Malgré cela, elle est encore inconnue de quelques Amuriens qui découvrent, en ce jeudi d'octobre baigné d'une douce chaleur, son charme et son histoire...
Les photos de Catherine en apportent la preuve… et la notice de Jacques,  sur le passé de ce site créé pour les besoins de l'industrie Schneider n'est, pour ce parisien adopté par la Bourgogne, qu'un résumé très succinct de ses connaissances sur le sujet.
Quatre mystères demeurent cependant...
* Comment faire circuler des bateaux chargés de plusieurs tonnes dans ce petit boyau dont on voit l'entrée sur une des photos ?



Quelle est la profondeur de ce drôle de puits ?


Comment arriver à maintenir l'attention de son auditoire pendant un mini-colloque en plein milieu d'un giratoire ?


Nous étions dix doux marcheurs. Devinette : Qui a pris la photo autour du puits d'aération ?
Heureusement, Snooky, qui a été si sage, saura peut-être apporter une réponse à nos interrogations.





De l’ouverture complète en 1793 à 1829, le canal traverse l’étang qui est plus étendu qu’aujourd’hui.

De 1829 à 1964, le canal est isolé de l’étang par des digues et longe les étangs de la Muette et de la Corne au Vilain. Une rigole navigable par de petits bateaux relie un port Schneider à l’étang de Torcy (moyennant un souterrain de 3,5 km). Une écluse relie ce port à un port public qui lui fait suite et qui s’ouvre sur le canal.

A partir de 1839 le port Schneider sera desservi par une voie ferrée et la rigole continuera à participer à l’alimentation du canal.

En 1964, la voie express est créée. Le port public et une partie de l’étang de Montchanin sont comblés. Le canal est dévié, pour implanter l’échangeur, et, accessoirement, pour se priver de la possibilité de créer un port de plaisance dans un cadre magnifique plutôt que de voir passer des camions. (Rappelons qu’une péniche transporte autant que dix camions avec un seul moteur de camion et provoque rarement des bouchon sur les routes.






 



 


 

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