De l’ouverture complète en 1793 à 1829, le canal traverse l’étang qui est plus étendu qu’aujourd’hui.
De 1829 à 1964, le canal est isolé de l’étang par des digues et longe les étangs de la Muette et de la Corne au Vilain. Une rigole navigable par de petits bateaux relie un port Schneider à l’étang de Torcy (moyennant un souterrain de 3,5 km). Une écluse relie ce port à un port public qui lui fait suite et qui s’ouvre sur le canal.
A partir de 1839 le port Schneider sera desservi par une voie ferrée et la rigole continuera à participer à l’alimentation du canal.
En 1964, la voie express est créée. Le port public et une partie de l’étang de Montchanin sont comblés. Le canal est dévié, pour implanter l’échangeur, et, accessoirement, pour se priver de la possibilité de créer un port de plaisance dans un cadre magnifique plutôt que de voir passer des camions. (Rappelons qu’une péniche transporte autant que dix camions avec un seul moteur de camion et provoque rarement des bouchon sur les routes.
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