Petite rando sur le balcon du Morvan.

 Un après-midi annoncé sans pluie, ça ne se refuse pas… à condition que les randonneurs d’AMUR ne soient pas empêchés par les courses du samedi ou une multitude de sollicitations toutes plus variées et attrayantes les unes que les autres !  

En mai, fais ce qu’il te plaît. Aussi, c'est donc seulement à 3 que nous partons sur le D1, l'un des sentiers d'Amur. Nous aurons tout le temps de vérifier le balisage jaune qui est toujours satisfaisant. La consultation du topoguide nous rassure et sans une petite erreur due à l'inattention, nous aurions fait un sans-faute. Nous progressons !

Le paysage est fort beau. Le ciel l’embellit encore. La floraison des rhododendrons explose à nos yeux, les premières digitales de la saison nous offrent leur teinte vive.

La marche demeure une thérapie efficace à pratiquer régulièrement. Nous terminons aussi bien dans nos têtes que dans nos baskets  

                                                  Dans la verdure.
                                                      mini cascade.
                                                 étang à droite.   

                                             étang à gauche

                                              rhododendrons.
                                                  on prend la pause.

                                                                         dans l'allée.

                                                           repères.

                                             le bocage morvandiau.

                                             le ciel valorise le paysage.
                                                      digitale en fleur.
 

Le circuit D1 passe à proximité de chaos granitiqiques, sources d'anecdotes :

Le Bonnet du diable : Tout le monde sait que le diable, berné par le maçon qu'il avait aidé à construire le pont (du diable) à Toulon sur Arroux avait perdu son bonnet à Dettey en s'enfuyant à grandes enjambées vers le Haut Morvan. (Il paraît qu'il n'est jamais revenu depuis mais nous ne pouvons pas le garantir).

La Pierre Croule : En dépit de son poids, 47 tonnes, il est possible de la faire bouger ou crouler, comme on dit ici si on sait où la pousser. Les Vieux (on aime bien les écouter) disent qu'ils s'en servaient pour casser des noix ou des noisettes..


 


Aucun commentaire: