La ferme de la Roche.

Dimanche 2 juin.

« Si j’aurais su, je serais venu/e !» s’exclameront certainement les lecteurs-amuriens de cet article qui n’ont pas osé défier la grisaille et les averses annoncées.

Nous sommes quatre seulement au rendez-vous. De bien gris au départ, le ciel prend peu à peu une teinte blanche et bleutée, pas une goutte de pluie, au contraire, quelques rayons de soleil bienvenus.

Le circuit proposé par Catherine L. n’est pas très long –environ 9km- mais sportif : après une petite descente de mise en jambe, nous arrivons à la ferme de la Roche où il nous faut affronter un dénivelé important, de +15% parfois, pour atteindre le hameau (bien nommé) de la Montagne. Nous voilà sur le sentier qui mène à l’étang du Prieuré. Après l’effort, nous récupérons à travers bois. Des taches de soleil jouent dans le feuillage et les mousses resplendissent.  Arrivées au lieu-dit Les Champs Trois, nous suivons, une petite route en balcon jusqu’à Aigrefeuille. Encore un petit coup de collier pour atteindre Vernizy d’où nous sommes parties. Deux belles vaches laitières nous accueillent sur la route. Tandis qu’elles broutent l’herbe tendre du talus, nous savourons la tarte suisse de notre guide !

2 anecdotes à la suite des photos.




 













La ferme de la Roche faisait partie des cantonnements du bataillon Mickiewicz basé sur le bassin minier de Montceau.

En août 1944 un soldat allemand de la Wehrmacht a rejoint les maquisards. Son casque a été laissé à la ferme des Bas.

_________________

Je veux traverser la route. Je vous vois, vite, demi-tour dans le bois d'où je viens. Je réapparais un peu plus loin.Vous êtes toujours là. Demi-tour à nouveau. . Je redisparais dans les fourrés, je prends mon élan et cette fois je franchis la route en un éclair.

Petite martre, que tu étais donc gracieuse à onduler dans tes déplacements. Tu n'as donc pas compris que nous n'étions que des randonneurs pacifiques à qui tu as offert 2 minutes de bonheur et qui auraient aimé t'admirer plus longtemps.

Aucun commentaire: