AMUR fait le mur... entre autres choses.

Nous sommes 15 (9 femmes, 6 hommes) au départ de cette marche douce de 7,6 km démarrant au parking de l'étang des Cloix.

Les 700 premiers mètres goudronnés pourraient paraître monotones. C'était sans compter sur un accès de mauvaise humeur manifesté par Jacques outré par l'état déplorable des vestiges de l'ancien aqueduc romain alors que le site de pêche a bénéficié de dépenses somptuaires.

Concernant l'aqueduc vous trouverez, rédigées par Jacques, des informations sur le site d'AMUR, (www.louvetiere.fr) . Dans le menu vous allez dans la rubrique randonner alentour... les escapades... Aqueducs et Moulins sur le circuit n°8.

Nous quittons le goudron pour suivre un sentier à droite solidement empierré dans sa partie légèrement montante. Il n'en finit pas ensuite de descendre jusqu'à un carrefour où nous obliquons à gauche pour affronter une forte montée heureusement très courte.

Notre attention est attirée par un anneau affleurant parmi les feuillesmortes. Il permet d'accéder à un regard qui permet de surveiller une conduite d'approvisionnement en eau. Cette première halte permet à Daniel d'apporter des informations sur l'histoire du château. Il y en aura une deuxième pour évoquer quelques anecdotes marquantes.

Nous suivons maintenant le mur de 11 km qui délimite le parc de 600 ha. Nous poussons jusqu'au Pavillon, entrée principale de la propriété puis nous revenons sur nos pas en longeant le mur jusqu'au Chalet autre entrée importante bien gardée.

La majeure partie de la troupe effectue une boucle supplémentaire autour de l'étang des Cloix. Cette balade a bénéficié d'une des plus belles journées de cet automne coloré qui nous fait oublier un été plutôt maussade.








Aucun commentaire: