Première marche de 2026 : Les retenues d'eau du Rançon, du Martinet et La Planoise

 Nous n’attendions pas un tel succès pour cette première marche de 2026 avec cette météo hivernale qui incitait plus à rester au coin du feu qu’à parcourir les sentiers glacés de la Planoise.

C’était sans compter sur les 23 valeureuses et valeureux marcheuses et marcheurs de l’AMUR sans doute très inspirés par le thème du jour : « Détoxification et aération après les agapes de fin d’année ».

Sentiers glacés, certes, mais un soleil hivernal chaleureux malgré tout et une ambiance joyeuse comme d’habitude.

Départ sur le GR 137 à partir de la maison forestière de Montromble, passage devant « la girafe » avec son rituel habituel suivi de la  traversée délicate du ruisseau de « Boutiche », et la passerelle de rondins récemment renforcée par du grillage étaient les deux premières difficultés du parcours. Plus loin après une longue montée sur une piste joignant les réservoirs du Haut Rançon et du Martinet, le passage le long de cet étang gelé ne pouvait se faire qu’en file indienne et avec prudence même si l’épaisseur de la glace enlevait une grande part de risque de chute à l’eau.

La randonnée se termine par le passage au Marquisat jusqu’à la sommière des Porrots puis la sommière du gros Verne pour un total de 8,9km confirmé par tous les GPS des participants.

Le ciel se couvre, l’obscurité augmente mais la luminosité reste suffisante pour déguster les gâteaux et friandises habituels avec boissons chaudes et fraîches apportées par les participants. (Voir à la suite des photos, la recette du gâteau de Catherine L.)

Impossible de passer sous silence les deux potions magiques apportées par Bernard et faisant l’unanimité (à consommer avec modération).




















Recette du gâteau amandes et pâte de dattes,

Roboratif après une marche de 9 km ou presque, dans les bois enneigés et par une température négative, un 4 janvier 2026 par exemple. Un peu sec , je n’ai pas bien lu la recette et n’ai pas mis la bonne dose de yaourt , donc le vôtre sera encore meilleur !

100 g de poudre d’amandes,

120 g de farine,

200 g de yaourt de brebis crémeux, (le yaourt grec va très bien aussi),

80 g de sucre complet, 50 g de beurre, 30g d’huile d’olive,

2 c à soupe de fleur d’oranger (peut-être un peu plus !)

1 demi sachet de levure,

1 pincée de sel,

Environ 200 g de pâte de dattes,

Amandes émondées entières pour décorer

Four 180°

Couper la pâte de dattes en bâtonnets.

Faire fondre beurre et huile dans une casserole.

Battre le yaourt avec le sucre et la pincée de sel. Ajouter la farine en pluie, la poudre d’amandes, la levure, l’eau de fleur d’oranger, bien mélanger.

Ajouter le beurre fondu avec l’huile.

Verser la moitié de la pâte dans le moule à manqué répartir les bâtonnets de dattes et les recouvrir du reste de la pâte. Décorer avec les amandes entières, saupoudrer d’un peu de sucre.

Enfourner pour 30 mn.