Reconnaissance d'un circuit

Ce matin, vendredi 4 mai, Bob, Marc et Daniel partent du camping de St Léger sous Beuvray pour reconnaître une des étapes du périple du mois d'août.
Le beau temps est de la partie quoique un peu frisquet. Il est 8 h 45 quand nous démarrons. Nous passons successivement à Collonge, à la Maison du Beuvray, à Chevigny, aux Briles. Nous marchons depuis une heure et quart soit 6 km. Ce sera le bon endroit pour un ravitaillement. Auparavant, le chemin de crête nous aura permis de découvrir tout un panel de vert sur le fond bleu du ciel et des montagnes les plus lointaines. Nous longeons la D 296 sur un petit km, remontons ensuite par un large sentier dans le bois de Chaumoy mais la descente sur la vallée du Méchet se fait par un chemin déjà encombré d'herbes et de branchages. En août, il y aura peut-être quelques orties à éviter ! Normalement nous aurions dû pique-niquer à La Grande Verrière située à 11 km mais il est seulement 11h 10 et nous décidons de nous chercher un coin sympa en pleine nature. Avec le groupe, ça ira moins vite et nous serons certainement aux environs de midi au village. Donc, nous empruntons le chemin du retour par Petit Vernay, Mardor, les Vignes. Le nom nous plaît ; ça doit être bien exposé. Nous dépassons une ferme isolée et nous nous posons dans une petite coupe pour enfin sortir le casse-croûte. Nous en sommes à 15 km, il est midi et demie. Marc, en expert, nous nomme les oiseaux qu'il reconnaît au chant. Tiens, un drôle de merle ! c'est Daniel qui essaie, en sifflant, d'imiter quelques trilles. 3/4 d'heure plus tard, nous repartons lentement d'abord pour les 3 ou 4 derniers kilomètres. Après le Vivier, le sentier s'élève. Nous avons une petite hésitation à un embranchement mais tout rentre dans l'ordre. Nous apercevons au sommet de la côte le hameau de La Boutière. Une descente un peu raide, un chemin le long d'un bief et nous voici à la voiture. Il n'est pas 14 heures. Nous pouvons enfin nous offrir un petit café sur la place de St Léger.
Le parcours présente un dénivelé de 483 m sur 18,5 km, ce qui est très raisonnable. Le 8 août, nous envisageons de terminer vers 15h30 et de monter ensuite au Beuvray (en voiture) pour admirer le point de vue.

Aucun commentaire: