AMUR, un site internet : www.louvetiere.fr... Pour découvrir les circuits : Dans le menu, aller sur "Randonner alentour".
Voyage AMUR
Journée Balisage

Table de lecture

Journée de balisage

Tourne à droite
Les puristes réagiront mais nous avons privilégié l'efficacité
Une pause s'impose près de l'étang du Prieuré
Une fleur au bord de l'eau
INAUGURATION
Marche à Dettey

BALISAGE

La vérification du balisage des GR s'effectue en principe, tous les 2 ans. C'est pourquoi, cette année, nous nous attelons à la section Dettey-Fragny, tronçon de 30 km que nous contrôlons les années impaires.
Notre équipe de trois (Jacques, Michel et Daniel) a misé sur une accalmie du mauvais temps annoncée mais malheureusement non effective pour parcourir les 8 km de la Voie Romaine au quartier de la Gare, le tout sur la commune de Broye.

Jacques, qui a suivi le stage de baliseur animé par Pascal, est aux pinceaux, Michel et Daniel préparant le terrain. Ces tâches ne nous empêchent pas de profiter de paysages que nous connaissons par cœur mais que nous apprécions pourtant toujours autant. Nous avons également le regard fixé sur les côtés des sentiers, en quête d'hypothétiques girolles. Elles deviennent rapidement réalité, parfois au beau milieu de la chaussée tellement cette année pluvieuse aura favorisé leur pousse.
Michel prendra sa première leçon de balisage et s'initiera à l'utilisation du pochoir que Jean-Pierre avait confectionné. Muni de cet outil, nous réalisons les tracés réglementaires mais gare aux coulures et autres bavures si la fluidité de la peinture est trop importante.
Les activités ne manqueront pas en juillet-août. D'abord, continuer la vérification du balisage sur le secteur Broye Dettey, ensuite prendre une demi-journée pour tronçonner un enchevêtrement d'arbres barrant le sentier entre la Croix de la Barre et Montmaison, enfin tailler les branches qui obstruent en partie ce même parcours.Et puis il nous faudra vider, dans les jours qui viennent, le hangar que la commune de Broye met à notre disposition, celui-ci devant être détruit pour permettre la construction d'une salle d'évolution. Nous avons accumulé tout au long des années passées un tel fatras que nous en avons bien pour une journée à trier, jeter, nettoyer. Mais nous aurons le plaisir, d'ici l'automne de nous installer dans un local tout neuf que nous partagerons avec le Comité des Fêtes.
AMUR a participé à l'Agorathlon
La journée a été partagée en 3 étapes :
Le matin, épreuves pour les scolaires de primaire,
L'après-midi, tournois pour les ados
En soirée, partie festive.
Le but était de faire se rencontrer un maximum de jeunes de 8 à 18 ans sur les Agorespaces, de faire travailler ensemble les acteurs de l'animation sportive et culturelle du territoire et de dégager un minimum de financement pour que l'Office Intercommunal du Sport d'Arroux Mesvrin continue ses actions en direction des jeunes sportifs.
2 classes de Marmagne et une de Broye, soit une soixantaine d'enfants de 8 à 11 ans, ont participé aux épreuves du matin. Amenés sur place par des bus affrétés par le service "Enfance-Jeunesse" de la CCAM, les élèves de Primaire ont pu, soit sous forme d'ateliers, soit sous forme de matches s'exercer à l'athlétisme, au basket, au football, au handball et au tennis.
Ils étaient encadrés par leurs enseignants ou des parents d'élèves alors que les parties sportives et l'organisation étaient assurées par les clubs suivants adhérents de l'OISAM à savoir AMUR, Association du Gîte de Dettey, F.C. Marmagne football, R.S Mesvres football, Lacets Multicolores, Tennis de Marmagne, Tennis de St Sernin du Bois, tennis de Saint Symphorien de Marmagne et des adhérents individuels de l'OISAM.
Jean-Luc Perraud, Directeur de l'Entreprise Agorespace, nous apportait son expérience, les Communes de St Symphorien et de Dettey ainsi que la CCAM, leur aide technique.
Les Maires de La Chapelle sous Uchon, de Marmagne, de St Symphorien, de Broye, un Vice-Président de la CCAM nous ont rendu visite alors que trois délégués communautaires et 3 techniciens bénévoles ont largement payé de leur personne.
Tous les enfants ont été récompensés individuellement à l'issue de la matinée. Des coupes et des diplômes offerts par la CCAM et la commune de Saint Symphorien de Marmagne ont été remis aux écoles.
Parmi les sponsors, citons le Conseil Général de Saône et Loire, la Communauté de Communes Arroux-Mesvrin, Agorespace, Véolia.

L'après-midi, de 14 heures 30 à 17 heures 30, 5 équipes mixtes d'adolescents se sont rencontrées en basket-ball, football et handball, sous la conduite pédagogique de Jean-Luc Perraud. Tous ces jeunes qui ont fait preuve de fair-play ont été également récompensés.
Une rencontre en 4 contre 4
Nous avons déploré l'absence de jeunes talents musicaux qui devaient s'exprimer de 18 à 20 heures. Pourtant, ils existent et c'était pour eux l'occasion de se retrouver.
Le groupe Neva, de 20 à 22 heures, nous a offert un spectacle musical de qualité avec des chansons puisées en particulier dans les thèmes préoccupants de notre société contemporaine.
Les repas du soir et la buvette n'auront pas apporté, faute de convives, les subsides espérés, donc pas de financements supplémentaires nécessaires à l'Office Intercommunal du Sport d'Arroux Mesvrin pour perpétuer le développement du sport auprès des jeunes.
Les organisateurs bénévoles se questionnent à l'issue de la journée qui a connu un grand succès sportif mais un total désintéressement de la quasi totalité des parents.
Le domaine associatif est censé associer tous les bénéficiaires de l'action entreprise (en particulier les parents) pour permettre d'offrir une prestation à moindre coût. C'était l'un des objectifs à une époque où loisirs et culture étaient un luxe.
La notion de service, elle, suppose une prestation payante.
L'animation de ce samedi 30 juin a fourni aux familles un service gratuit sans investissement de leur part en retour.
Face au recul du bénévolat, il est temps pour les parents de se poser clairement les choix : soit à nouveau jouer la carte de l'investissement dans la vie associative, soit payer le service à son coût réel.