Rencontre avec Xavier Chevanet

Voir fréquemment des parapentes décoller de la Certenue peut susciter des vocations sportives dans le domaine du vol libre. C'est pourquoi François et Daniel ont invité samedi 16 février Xavier Chevanet, titulaire d'un brevet d'état de parapente, pour qu'il nous donne quelques informations sur la pratique de ce sport. Notre but serait de mettre sur pied plutôt en direction d'un public de jeunes adultes et de personnes en bonne condition physique une journée découverte terminée par un vol en biplace.
Cette journée ne peut pas s'improviser.
Matériellement, il faut disposer de terrains assez longs en pente douce sans obstacles, avec des orientations différentes selon le sens du vent.
Le groupe se limiterait à 5 personnes de manière à ce que le travail se révèle efficace. Les participants doivent être au clair dans leur tête.
L'assurance est bien entendu un point important à négocier en s'entourant des meilleures garanties.
Le coût global peut tourner entre 70 à 110 euros par personne si le groupe est complet, hors assurance.
Ces informations permettront au Comité Directeur d'AMUR de se positionner et de voir la suite à donner.
Cette découverte peut être suivie de cycles de perfectionnement mais l'autonomie demande d'avoir effectué une vingtaine de vols sous contrôle ce qui représente un coût important, le mieux étant de suivre des stages dans une structure compétente de préférence dans les Alpes.
Il existe plusieurs clubs sur la région Bourgogne.
Nous remercions Xavier qui nous a fait une présentation très professionnelle ne négligeant aucun aspect de ce sport exigeant tant du point de vue technique ou physique que du point de vue de la sécurité.

Aucun commentaire: