Deuxième Agorathlon

Les scolaires au moment des récompenses
Le groupe a préféré laisser le passage

Ravitaillement en eau fraîche

AMUR, membre de l'OISAM, se devait d'être présent au 2ème Agorathlon. Le matin, Roger s'est impliqué dans l'épreuve du relais, Daniel a animé un atelier rugby alors que Martine s'afférait sous le chapiteau pour les ultimes mises au point. L'après-midi, 6 adhérents d'AMUR ont effectué la rando qui a regroupé 17 participants. Enfin, en soirée, compte-tenu de sa moyenne d'âge élevée, AMUR parrainait 6 jeunes Broyants qui représentaient le club sur le tournoi de foot. Éliminée en 1/4 de finale aux tirs au but, l'équipe n'a pas démérité face à des joueurs en général plus forts physiquement. Ils ont joué avec un bon état d'esprit, ce qui était un des objectifs de ces rencontres.
La manifestation a pris une réelle ampleur par rapport à la première expérience de 2007. Nous sommes passés de 2 à 5 écoles, ce qui nécessitait la gestion de 155 enfants qui participaient chacun à 3 ateliers sportifs et au cross final. Enseignants, parents accompagnateurs, élus se disaient satisfaits à l'issue de la matinée. Les organisateurs pouvaient enfin se décontracter, eux qui savaient qu'une météo défavorable ou un imprévu (et il y en eut) mal géré auraient pu tout gâcher.
La randonnée de l'après-midi, la balade cyclo de Mesvrin VTT, des petits matches entre ados permettaient d'atteindre la soirée. La sono était bien là, les musiciens également de même que les équipes de foot. Il paraît que ce sont les jeunes de Toulon qui ont gagné. Bravo à eux mais peu importait le vainqueur, l'essentiel était d'avoir pu regrouper 11 équipes sur les 16 invitées. Personnellement, je regrette la non implication sportive des footballeurs de Marmagne qui ne semblent pas avoir compris l'enjeu social et économique de l'Agorathlon.
J'ajouterai quelques autres commentaires toujours personnels. Notre équipe bénévole a peu évolué par rapport à l'an passé et nous voyons difficilement comment nous pourrions accueillir davantage de participants. Ce matin, au moment du démontage du chapiteau, les jambes étaient bien lourdes. J'attends le bilan financier qui sera forcément meilleur que celui de 2007.
Les élus présents, impressionnés par l'organisation, imaginaient déjà une édition 2009 encore plus importante. Nous leur répondrons que tout est possible s'il y a la volonté politique de donner les moyens humains et financiers. Nous signalerons que si le travail remarquable des techniciens a été évoqué, rien n'a été dit sur la manière de les dédommager des heures supplémentaires effectuées.
2 petites notes sympathiques : D'abord les remerciements de l'épicière du village chez qui nous avons fait nos courses et la satisfaction que le Président d'AMUR a éprouvée en voyant les jeunes de son équipe de foot venir lui dire leur plaisir d'avoir participé et leur petite déception de n'avoir pas pu aller au bout de leurs ambitions.

Aucun commentaire: