Troisième manche du Challenge Départemental UFOLEP









25 mai : 37 participants dont 31 licenciés UFOLEP. Cette marche à Broye guidée par AMUR n'aura pas réuni la grande foule. Le mois de mai voit s'accumuler manifestations et fêtes en tous genres. Les leaders des clubs d'Uxeau et de Mornay étant absents, leurs troupes ne se sont pas déplacées. En outre, comme à chaque week-end ou presque, on nous prédisait une météo déplorable. Ajoutez enfin la Fête des Mères et vous comprendrez que c'était presque un miracle d'avoir encore des participants au départ.
Heureusement, l'Association Sportive Laïque de Louhans et la Vaillante d'Autun avaient dépêché une délégation et à 9h15, les randonneurs partageaient un petit déjeuner agrémenté de pâtisseries concoctées par les cordons bleus d'AMUR. Chacune (car les hommes n'avaient pas mis la main à la pâte) avait fait preuve d'originalité et nous nous garderons bien de décerner des étoiles à l'une plus qu'à l'autre, non par lâcheté mais parce que tout était excellent.
Revenons à la marche. Les 6 kilomètres de côte qui auront permis d'atteindre la Queue de Maine n'ont pas trop éprouvé les organismes, la pente étant régulière et le train raisonnable. Les petits crochets par les fermes moribondes et par les étangs du Fou de même que les passages à proximité des châteaux de Mont d'Arnaud et de Montjeu ont permis quelques commentaires. A partir du Tronchet, il restait 4 kilomètres de descente et à midi et demi le groupe regagnait la cour d'école pour pique-niquer. Dois-je parler de l'apéritif et des réalisations salées qui l'accompagnaient ? Non, certains finiraient par croire que nous passons plus de temps à manger qu'à marcher. En tout cas, nous avons installé les tables en plein air car, circonstance imprévue, le soleil nous accompagnait depuis le matin mais il fallut déchanter lors du départ de l'après-midi à Saint Guinot pour les 9 kilomètres prévus. D'abord discrètes, les gouttes se firent de plus en plus importantes et il fallut enfiler ponchos ou accoutrements divers sous lesquels nous transpirons tellement que nous sommes plus mouillés que si nous marchions en maillots. La bonne humeur n'en a pas été pour autant entamée et la visibilité était suffisante pour imaginer les paysages par temps ensoleillé. Après une courte halte auprès des Pierres aux Saints de Chapey, il nous restait à descendre la pente escarpée qui amenait à Velay et à 16h30 nous regagnions les voitures. Les Autunois nous ayant abandonnés après le repas, nous souhaitions bonne route à nos amis louhannais. Ceux qui avaient choisi de nous rejoindre l'après-midi ont prétendu préférer marcher sous la pluie plutôt que sous le soleil. Il paraît que c'est plus romantique. Cependant, tout le monde avait hâte de prendre une douche, une vraie, bien chaude, qui vous détend et vous donne envie de vous effondrer ensuite béatement dans un fauteuil.

3 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.