La vasque et la Lame


Denis GUELPA, sculpteur suisse, également écrivain, a imaginé une œuvre qui, par son format, réponde à la présence exubérante du chêne, tout en illustrant le thème de l’arbre sacré, symbole de force vitale chez les Celtes.
Des écrits nous révèlent que les druides se consacraient à la cueillette du gui au sixième jour de la lune et ce “avec un grand appareil religieux”. Selon le rite, ils procédaient sous l’arbre à de nombreux sacrifices pour s’attirer les faveurs divines, puis partageaient un repas. La vasque et la lame veulent rappeler cette coutume en la réinterprétant de façon très symbolique. La lame, “cette épée celtique longue mais encombrante”, représente le sacrifice, le geste rituel et cruel. Quant à la vasque, à la fois table et récipient, elle réunit ceux qui participaient au festin. Sa position inclinée, sa forme légèrement évasée et pliée dans l’axe, permettent un écoulement jusqu’à la pierre-évier, ce “trou perdu” creusé dans le bloc. Ainsi, au gré des saisons, cette vasque deviendra réceptacle des “larmes et humeurs” de l’arbre sacré.
“Cette réalisation se veut contemporaine, obéit au principe de lisibilité et de simplicité des lignes et des formes, anime l’espace tout en sollicitant l’imaginaire du spectateur.”

* L’œuvre est installée à Broye, à la zone de loisirs, à proximité du terrain d’initiation au VTT, sous le chêne bordant la route communale.

Aucun commentaire: