ORIGINE


« Origine » a été inspirée par plusieurs éléments de la culture celte : leur croyance en l’immortalité de l’âme et à sa migration d’un corps à l’autre, le chiffre trois, sacré, la valeur magique qu’ils attribuaient à la triskèle et leur rapport étroit avec la nature.

Dans la sculpture, le cercle lisse central exprime l’immuable, le statique. Le cercle extérieur travaillé brut qui s’y rattache indique le changement, le dynamisme de la matière qui se transforme. La teinte du bronze patiné évolue selon les saisons, les heures ou la couleur du ciel, allant du brun doré au brun foncé.

Le cadre dans lequel est implantée l’œuvre est limité en arrière plan par les massifs verdoyants de la Certenue et d’Uchon, chargés de légendes venues du fond des temps. Un ancien prieuré, deux ponts voûtés de pierre enjambant le Mesvrin et un théâtre de verdure constituent l’environnement proche. La sculpture mise en place à l’aube du troisième millénaire complète cet ensemble élaboré au cours des siècles.

La créatrice, Catherine PORTA, née en Suisse, vit actuellement en Italie mais son œuvre est également influencée par ses voyages ou séjours en Orient (Népal, Thaïlande, Ceylan, Indes) ou en Afrique du Nord.

* La sculpture est implantée entre les deux petits ponts qui enjambent le Mesvrin, à droite en allant en direction d’Uchon.

Aucun commentaire: