Reconnaissance marche du 19 octobre

L'église de Saint Didier sur Arroux
L'étang de Bousson et son château au style indéfinissable.
Notre cher vieux Beuvray !
Chamois morvandiaux chassés pour leurs fromages de biques.
Etrange rencontre au détour d'un tournant.

Profitons de ce 24 août pour reconnaître "Les collines de l'Arroux", une marche qui aura lieu en octobre. Il vaut mieux anticiper, septembre étant un mois extrêmement chargé en réunions et en activités.
Cette randonnée de 13,6 km réserve de beaux panoramas. Nous découvrons d'un côté la ligne de crête allant de La Certenue à Dettey en passant par Uchon et de l'autre les monts du Morvan, du Mont Dône au Haut Folin avec, au beau milieu, le Mont Beuvray.
C'est un parcours à effectuer de préférence en automne car il emprunte essentiellement de petites routes. La partie chemin, en bordure de l'Arroux sera boueuse, en particulier dans un secteur récemment défriché. Il y a peut-être la possibilité, pour éviter ce secteur, de passer par deux prés, ce qui ne présente pas trop d'inconvénients en automne. En tout cas, prévoyez des chaussures adaptées et une éponge pour ne pas trop salir l'intérieur des voitures à l'arrivée.
La dénivelée positive est de 250 m sans pentes trop abruptes. Le balisage est satisfaisant avec une hésitation si l'on n'a pas de plan à un carrefour où les poteaux téléphoniques ont été changés. A mon avis, les anciens devaient supporter des marques. La balade nécessite 3 heures car il y a des pauses à prévoir pour admirer les paysages. Petit détail qui a son importance. Chaque maison est surveillée par des chiens pour la plupart en liberté et les propriétaires ne se hâtent pas trop pour les rappeler.

Aucun commentaire: