La Louvetière

Cabane


entrée de la cave

Champignons grimpeurs

Vestige de puits à proximité de la ruine.

Aujourd'hui, 3 janvier, nous faisons à trois une première découverte de la forêt communale de la Gravetière. Nous avons vu sur internet des photos de roches prises au lieu dit le Chêne Verdier en particulier un cliché d'amphibolite à grain fin. Brigitte est intéressée et nous pourrions envisager à la belle saison une sortie nature ayant pour thème la géologie, la flore et la faune de ce site. Autant chercher une aiguille dans une meule de foin. Pas d'amphibolite à grain fin ! De gros rochers ont peut-être été exploités pour extraire des pierres de taille destinées à la construction du captage du ruisseau coulant à proximité. Ils sont constitués de gneiss et de granite.
Après une montée assez rude et glissante, encombrée d'arbres couchés par les tempêtes des années précédentes, nous accédons à un terrain plat parcouru par un chemin rural. Celui-ci est bordé de quelques ruines de maisons dont une a conservé sa cave en bon état. Une cabane en bois a été élevée sur celle-ci.
Une battue au gros gibier se mettant en place dans les parages, nous préférons faire demi tour et regagnons la voiture par le hameau de la Gravetière et la D120. Des charmes déformés nous rappellent qu'ici, il y a une centaine d'années, poussaient des haies plessées bordant des cultures.
Cette première approche nous laisse un peu sur notre faim et nous comptons bien approfondir notre connaissance de cette forêt. Nous pourrions, dans un premier temps, dégager les arbres morts qui encombrent le sentier.

Aucun commentaire: