Reconnaissance Tour en Arroux-Mesvrin

Sur le GR 131
Le Poirier au Chien
Calvaire au sommet de Bibracte
L'Echenaut
Glux-en-Glenne
Panorama
Les Barbus
Art contemporain rural

Nous avons déjà reconnu en mars la randonnée autour de Montjeu. Aujourd'hui, 24 avril, le Président escorté des trois Barbus qui constituent sa garde rapprochée a jeté son dévolu sur le Mont Beuvray.
Nous sommes partis de La Boutière sans trop nous soucier du parcours puisque nous allions suivre le GR 131 jusqu'au sommet du Beuvray en passant par le Poirier au Chien et le Pas de l'Ane. La toponymie réserve bien des interrogations sur l'origine de telles appellations. L'accès à l'oppidum de Bibracte par sa face Est est certainement le plus rude. Aussi, nous avons un peu musardé pour rejoindre le musée, profitant de la descente à travers les hêtres aux troncs tourmentés. C'est ici que nous pique-niquerons au mois d'août, l'accès en voiture étant interdit sur le site proprement dit. Quant à nous, nous souhaitions un lieu plus tranquille, ensoleillé, avec une belle vue. Finalement, au bout d'une heure à la recherche de ce site idyllique, nous avons posé de guerre lasse nos sacs à proximité des carrières d'Argentole ce qui nous aura permis de rencontrer un amateur de minéralogie originaire d'Epernay, en vacances à Luzy. Un petit cafouillage au Champ des Fontaines nous a rallongé d'un bon kilomètre ce qui n'a pas empêché de rejoindre les voitures peu avant 16 heures.
La sagesse voudra que l'on fasse le parcours en sens inverse, le dénivelé étant plus adapté à la diversité d'un groupe.
Cette balade est vraiment magnifique. Il est vrai que les conditions atmosphériques étaient idéales. Seul le temps un peu brumeux au sommet du Beuvray nous aura privés d'un panorama étendu.

Aucun commentaire: