Actualité depuis la fin juin

5 juillet : balade culturelle.

AMUR a organisé une balade permettant de visiter les deux expositions de peinture préparées par la Communauté de Communes Arroux-Mesvrin sur les villages d'Uchon et de La Tagnière.
9 participants (ce n'est pas mal en période de vacances, un dimanche) se sont donc retrouvés à La Tagnière sur le coup de 14 h 45 pour prendre la direction de la salle des fêtes d'Uchon.
Nous avons été agréablement surpris par la diversité et la qualité des peintures réalisées, rappelons-le par des artistes amateurs.
L'œuvre "A l'écoute de la Terre", située à proximité de la mairie d'Uchon, faisait l'objet d'une explication. Ensuite, le groupe dévalait le GR 131 pour s'arrêter un instant devant la sculpture "Courant de Chêne".
500 mètres plus loin, ils se retrouvaient à la salle des fêtes de La Tagnière.
De style moins figuratif, originales pour certaines, les peintures contrastaient avec celles d'Uchon.
Nos villages recèlent encore bien des talents insoupçonnés qui se dévoileront certainement grâce aux initiatives de la CCAM.
La sortie s'est terminée chez Brigitte et Robert. Comme Louise avait apporté un gâteau, nous avons paressé quelque temps, profitant du jardin d'agrément de nos hôtes : jardin de curé ou jardin anglais ? That is the question!

Conseil sécurité du jour : en randonnée, portez des chaussures de marche qui tiennent les chevilles même pour de petits parcours.

6 juillet :
Bis repetita mais cette fois à La Chapelle sous Uchon.
Après la visite des trois expositions et la prise en compte de divers commentaires, nous constatons que l'unanimité se fait sur le bien-fondé d'une telle initiative. Cependant les avis sont partagés non pas tellement sur la qualité des œuvres exposées mais sur l'occupation de l'espace. Pour les uns, la salle d'Uchon était surchargée, pour d'autres, elle présentait un aspect chaleureux. Sur les deux autres lieux, au contraire, l'espace inoccupé était trop important alors que d'autres y voyaient une meilleure mise en valeur des peintures. Tableaux figuratifs, toiles chargées de communiquer un message, touches d'exotisme cohabitaient. Certains auraient préféré des salles thématiques.

9 juillet
Le Président met son équipe à l'épreuve.
Bernard, les 2 Daniel, Jacques, Noël, en quelque sorte la fine fleur des défricheurs de sentiers se retrouve à la Gravetière de Broye pour rendre fréquentable un circuit du Tour en Arroux-Mesvrin. Ils se présentent armés jusqu'aux dents à l'entrée du chemin. Jugez plutôt : tailleuses, tronçonneuse, débroussailleuse, 4x4, tracteur, sans oublier un vouge terriblement dévastateur dans les mains de Daniel G. : genêts, ronces, fougères, rien ne pourra leur résister. En effet, la tâche est gigantesque. Daniel D. qui avait reconnu le parcours en février en sens inverse n'en revient pas ; la végétation a pris, cette année des proportions inimaginables. Il sait qu'au bout de 100 m, on retrouvera une piste dégagée. Cependant, le doute le saisit. Plus l'équipe avance, plus la végétation se fait épaisse. Jacques, placé aux avant-postes avec sa zonzonnette revient sur ses pas pour avouer qu'aucune clairière n'est en vue et que la nature offre un barrage quasi infranchissable. Un conseil de guerre s'impose et le président doit reconnaître qu'il a engagé l'équipe sur une fausse piste. Le plus sage est d'abandonner le chantier, d'aller en voiture prendre le chemin en un endroit sûr et de refaire à pied 2 bons km pour retrouver la bonne entrée.
Auparavant, il y aura la pause casse-croûte, histoire de retrouver un peu de sérénité.
Le trajet en sens inverse nous permet de découvrir le véritable accès. Primo, il se trouvait sur un chemin d'accès parallèle à celui emprunté, secundo, il était invisible dans le sens choisi. A notre grand soulagement, nous constatons qu'il n'y aura pas un gros travail. Mais il est trop tard pour sévir. Ce sera pour une prochaine fois. Plutôt que de remonter aux voitures à pied, nous utilisons le tracteur laissé là. La benne n'est pas des plus confortable mais Noël ne sera pas en retard pour se rendre au pique-nique familial prévu à midi.

Toujours le 9 juillet : élaboration du calendrier annuel.
Une commission appropriée s'est retrouvée chez Martine pour élaborer le calendrier annuel. Celui-ci est susceptible d'être modifié ou de s'enrichir en fonction de contraintes ou de circonstances favorables que nous ne connaissons pas actuellement.
Martine, Jacques, Marc, Michel, Roger et Daniel ont d'abord jeté un maximum d'idées. Puis, compte-tenu des distances, des périodes de chasse, des fêtes, le programme a vu le jour tout naturellement. Il vous sera communiqué très prochainement.
La soirée s'est quelque peu prolongée, Martine ne concevant pas d'accueillir des hôtes sans leur proposer le boire et le manger. Les discussions ont alors pris comme souvent dans nos randonnées un tour très varié allant de l'excessivement sérieux au franchement délirant.

13 juillet : Feux d'artifice célestes
Le programme était séduisant. On se rendait au parking du Dardon, on faisait une marche d'une heure et demie, on pique-niquait puis, du sommet, nous admirions les feux d'artifice allumés alentour.
La météo en a décidé autrement. Des orages étaient annoncés pour 20 heures, heure du rendez-vous pour le départ de la randonnée. En groupe, mieux vaut éviter la prise de risques. Le ciel était menaçant, le tonnerre grondait dans le lointain. Sagement, nous avons modifié nos plans. Nous avons gravi à pied les 100 mètres qui nous séparaient du sommet. La table d'orientation nous a permis de localiser villes, villages et sommets. Nous sommes alors redescendus aux voitures, nous avons sorti les victuailles, échangeant nos spécialités respectives. Finalement, nous avons fait le bon choix, les premières gouttes se manifestant au moment du dessert.
Sur la route du retour, nous avons croisé à Toulon et à Etang une foule compacte qui se rendait aux feux. La pluie avait cessé.
Il était un peu tôt pour se quitter. Bernard et Monique nous invitaient à une "tisane partie" sur leur terrasse. Nous avons profité de la douceur exceptionnelle de la soirée et du calme de Broye déjà endormi. L'orage éclatera avec violence sur le coup de trois heures du matin. Nous intitulerons cette balade "Soirée entre amis".

15 juillet : Reconnaissance tour en Arroux-Mesvrin.
Samedi 8 août, AMUR guide la balade sur Uchon, La Montagne, Lavault.
Jacques et Noël ont jugé nécessaire de reconnaître la partie inconnue de nous tous, suggérée par des tiers et permettant d'accéder au lieu de pique-nique. La rencontre fortuite de Jeannot, expert en chemins sur Saint Symphorien de Marmagne aura été de la plus grande utilité d'autant qu'il sévissait, plan cadastral en mains. Même lorsque nous passerons dans une cour et dans un pré, nous avons la certitude d'être sur des chemins publics. Il reste à prévenir les autochtones de la date de notre excursion. La zonzonnette d'AMUR a pétaradé raisonnablement, les sentiers n'étant pas trop envahis par les ronces.

Aucun commentaire: