Tour en Arroux-Mesvrin 2009

Infos techniques et autres…

Mercredi 5 août : Rendez-vous au Parc des Combes au Creusot, 23 marcheurs.
Marche guidée par Gilbert, ravitaillement assuré par Daniel.
20 km, 12,5 km le matin, pique-nique au foyer de Saint Sernin.du Bois
Accueil chaleureux au Moy, l'occupante des lieux étant conseillère municipale à St Sernin.
Temps agréable le matin ce qui a permis de digérer la forte côte des Bonnardots aux Champs Picard
Pas de café à midi, la bouteille Thermos n'ayant pas résisté à un choc. A la place, une mixture assez fade.
Après-midi bien chaud et ravitaillement à la Ravière contre un mur ombragé de maison mais en bord de départementale.
Le soir, barbecue. Les experts ne sont pas là. Après quelques tâtonnements, la pratique se substitue à la théorie. La viande sera à point.T
Jeudi 6 août : Rendez-vous sur la place de Mesvres, 31 marcheurs. Marche guidée par Daniel, ravitaillement assuré par Gilbert, 20 km
Départ en voiture jusqu'à la Porte du Pavillon. Coup d'œil sur Autun depuis la Croix de la Libération, passage en bordure des pépinières Naudet et ravitaillement sur la D 256. Une petite frayeur avec un automobiliste un peu trop speed. Pique-nique au relais des chasseurs de Broye. La guéguerre randonneurs-chasseurs n'a pas cours ici. Une rude côte pour attaquer mais le pire sera un passage sud-nord sous un soleil de plomb. 80% du parcours étaient à l'ombre mais les 20% au soleil auront éprouvé les organismes. Une chute ; la tête a porté mais elle est solide. L'infirmière de service s'activera pour enlever quelques gravelles incrustées dans une écorchure au niveau d'un genou. Mais quelle idée aussi de mettre des pierres et des racines sur le parcours !
Le soir, c'est un ton au-dessus de la veille. Nicole a préparé le repas. La joue de bœuf et les carottes qui ont mijoté pendant des heures sont un délice tout comme le reste du repas.
Vendredi 7 août : Rendez-vous sur la place de St Léger sous Beuvray. Nous aurons un pic de participation avec 36 marcheurs. Marche guidée par Jacques, ravitaillement assuré par Michel. Toujours une vingtaine de km
Départ en voiture jusqu'au camping de la Boutière. Nous empruntons le GR 131 puis nous obliquons à droite en direction des carrières d'Argentolle où Michel nous attend. Il a apporté le ravitaillement à pied, son autocaravane (c'est pour éviter l'anglicisme camping-car) ayant les chemins défoncés en horreur. Un échantillon de plomb argentifère circule de mains en mains. Jacques a opté pour une variante à mi-pente qui nous évite un sentier détrempé et piétiné par les chevaux. Lors de la reconnaissance, nous imaginions qu'il serait praticable au mois d'août ; eh bien ! non... Le pique-nique était prévu sous un chapiteau au musée de Bibracte. Par ce beau temps, nous sortons les fauteuils et nous nous installons à l'ombre des arbres. Le dessert aux fraises est apprécié. Les fromages sont de qualité.
La montée au sommet du Beuvray se fait par le chemin des écoliers afin de découvrir un maximum de choses. Le ciel est brumeux ce qui nous prive d'un panorama étendu. Nous avons inversé le sens du circuit compte-tenu de la raideur de la pente dans le sens initialement prévu. La descente se révélera casse pattes et nous ne serons pas fâchés d'atteindre le Poirier au Chien, point de ravitaillement. La descente sur St Léger permet de trouver quelques girolles. Nous admirons un pont de bois tout neuf, initiative du Parc du Morvan ?
Le soir, c'est restaurant. Andouillette ou poisson ? Le menu est apprécié et les langues vont bon train mais il faut songer au lendemain. Tout le monde au lit. Pas du tout. Un quarteron d'irréductibles noceurs, dont le premier magistrat de la commune, font un saut au Barde. Ils seront cependant raisonnables. Tels Cendrillon, au premier coup de minuit, ils remonteront dans leurs carrosses.
Samedi 8 août :
Rendez-vous aux Rochers du Carnaval à Uchon. 17 marcheurs. Marche guidée à nouveau par Jacques. Daniel et Gilbert assurent le ravitaillement.
Etang Taupin, Prieuré puis La Montagne lieu du premier ravitaillement à proximité d'un troupeau de ruminants indifférents. Descente sur Lavault et descente aux enfers. Une pluie diluvienne aussi violente que subite noie le groupe des pieds à la tête. Elle cessera au moment du pique-nique pris dans un corps de ferme en rénovation. Merci aux hôtes. Montée éprouvante sous une chaleur lourde. L'orage gronde au loin. Au ravitaillement du Chêne du Lot Daniel propose que 4 chauffeurs aillent récupérer les voitures. La sortie est écourtée de ¾ d'heure mais il vaut mieux jouer la carte de la prudence. Nous ne voudrions pas gâcher la fête de Dominique déjà bien arrosée ce matin. Le soir, Martine s'est surpassée, croûtons à divers champignons puis un sublime poulet au Comté fondu. En fromage, Comté mais du Jura, directement venu de la fruitière. Nous venons de terminer le dessert quand Rob pousse la porte et nous emmène au pied de la butte observer le ciel et ses étoiles, occasion pour Martine et Daniel de réviser les notions apprises le 26 juillet. La remontée au gîte paraît longue.
Dimanche 9 août : Rendez-vous à l'étang d'Aizy avec un petit retard des accompagnateurs, le temps de laisser une voiture aux Berthiers pour le ravitaillement du matin. Nous avons droit à quelques remarques faites de manière amicale d'une partie des 25 marcheurs guidés par Gilbert. Le rythme est rapide. Gilbert laisse les randonneurs de tête faire fausse route avant de les rappeler et leur énumérer tout ce qui leur a échappé. Le tronc d'un châtaigner colossal est mesuré. Plus de 11 mètres de circonférence. Le chemin de la Bremme aux Berthiers sera à nettoyer. Avant les Berthiers, nous remarquons un houx d'une taille peu commune. Ravitaillement habituel, traversée du bourg de La Tagnière et remontée sur Dettey par le GR 131. Nous prendrons notre temps pour pique-niquer. Le restaurateur soumet un nouveau dessert à notre jugement et nous offre 2 bouteilles de Crémant que nous partageons en frères. Heureusement, le parcours de l'après-midi commence par une longue descente. Nous appliquons des poussées en différents endroits sur la Pierre Croule dans l'espoir de la faire bouger. Le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances. Nous longeons des fermes très coquettement aménagées, saluons un troupeau qui nous accompagne sur une longueur de pré. Les calissons de Dominique ont plus de succès que les sempiternels pruneaux. Sur le coup de 17 heures, la boucle est bouclée. Nous avons fini notre 7ème tour en Arroux-Mesvrin. Il y a un peu de tristesse à devoir se séparer. Les "internes" remontent au gîte. Il s'agit de nettoyer. Nous partageons un repas froid et nous rendons les clefs à notre cher Maire qui, cette année encore se sera mis en quatre pour que rien ne manque.

Aucun commentaire: