Haies et bocage





29 septembre ; nous partons à cinq en direction de Saint Point : pourquoi ? L'association "Alterre" propose une étude sur le terrain du bocage et des haies. En outre, nous pourrons voir différentes techniques de greffes.
Après un pique-nique au bord du lac de Saint-Point, lieu idyllique hors saison et par beau temps, nous nous rendons au hameau de la Roche. Nous nous retrouvons une soixantaine autour de techniciens et d'utilisateurs du terrain.
Une promenade nous permet de faire une lecture de paysage et de comparer l'intérêt des différents types de haies. Le discours se veut objectif, chacun des intervenants présentant les intérêts écologiques, économiques, esthétiques. Les haies sont des corridors permettant à la faune d'aller d'une zone à une autre sans se risquer en terrain découvert. Selon leur type, haie basse, haie haute, la faune et la flore sont différentes, leur variété favorisant la diversité des espèces.
La deuxième partie sera consacrée à une visite le long d'une haie où un passionné a greffé sur des sauvageons différentes espèces, certaines oubliées et remises ainsi au goût du jour. Il rêve d'une nature où le promeneur pourrait déguster tout au long de sa balade les fruits de variétés implantées dans les haies par tous les exploitants.
Nous nous retrouvons ensuite dans le verger, un espace mixte à la fois prairie destinée à la pâture et à la culture des fruitiers. Ce procédé nécessite la protection des troncs en particulier s'il y a des chèvres. Nous avons droit à une démonstration de plusieurs méthodes de greffes.(voir le tableau récapitulatif). La réussite n'est assurée qu'après de nombreux essais infructueux et elle nécessite des outils adaptés et entretenus.
La dernière phase ne sera pas la moins intéressante puisqu'elle consistera en dégustation de pommes, confitures, sirop sans oublier un petit St Vérand pris avec modération.Encore une fois, les retraités sont favorisés car ces journées ont lieu en semaine. Dommage car elles apportent réflexion et connaissances.

Aucun commentaire: