Un 13 septembre à Tournus et dans les environs


51 participants : nous avons encore fait le plein pour la traditionnelle sortie annuelle guidée, associant visites et randonnée pédestre. Nous avions choisi le Tournugeois et Rob Urie était, comme d'habitude, chargé de commenter les curiosités jalonnant le parcours.

Après la visite de l'église de Chapaize, nous avons rejoint Brancion, un village presque entièrement restauré. Nous avons pu approfondir nos connaissances sur l'histoire du château, pénétrer à l'intérieur de l'église pour y entendre des explications précises de la part de Rob et terminer en flânant sur le marché consacré à des productions artistiques.

La randonnée menée tambour battant nous a conduits au village de Martailly sous Brancion. Stimulés par la perspective du repas, nous n'avons pas trop souffert dans la côte nous ramenant sur Brancion, moins que dans les escaliers abrupts du château qui avaient fortement éprouvé les muscles des cuisses.

Nous ne nous attarderons pas sur la mine déconfite de certains qui avaient laissé les provisions à l'intérieur du car fermé à double tour. Roger, G.O. consciencieux se lança dans une chasse au trésor pour découvrir le chauffeur et revenir enfin avec la clef.

Le beau temps nous aura permis de paresser quelque peu sous les ombrages du parc avant de rejoindre Tournus et son église abbatiale, but principal de la journée. Rob, intarissable, nous a tout expliqué mais que nous restera-t-il de ce brillant exposé ? Heureusement, il n'y a pas eu de contrôle à l'arrivée.

Nous avons longé les bords de Saône après avoir emprunté des rues anciennes pour rejoindre le car. Un arrêt à Sennecey le Grand nous aura permis de découvrir les vestiges de l'ancien château et de faire le tour de l'église du XIXème siècle. A 19 heures, comme prévu, le chauffeur, apprécié de tout le monde, arrêtait son véhicule devant la gare de Marmagne.

Nous envisageons déjà la sortie 2010. Rob est partant car il apprécie notre groupe, discipliné et attentif. il y en a qui ont fait des efforts méritoires, quasi surhumains, pour rester silencieux pendant les explications. Chapeau ! Mais ils se sont rattrapés depuis.

Aucun commentaire: