Challenge UFOLEP, 1ère manche



Nous voici donc à la porte du car après bien des inquiétudes en ce qui concernait le temps que nous aurions. La température est idéale, le ciel un peu brumeux.
9 heures et quart, heure supposée du départ. Rémi est déjà là mais le club de Louhans et celui d'Uxeau se font attendre.
Nous sommes finalement 52 à nous retrouver sur la grand'place de Tramayes. Marie-Claire, Marie-Jeanne et Rémi, partis en éclaireurs, ont préparé le café.
Enfin, nous partons pour de bon. Après une montée sur la route d'environ 1 km, nous empruntons un chemin de crête permettant de découvrir les deux vallées qu'il domine. La route forestière est bordée de fleurs odorantes et nous découvrons les premiers bolets. Le rythme est assez soutenu même si le peloton s'étire, ce qui fait qu'à midi et quart nous avons atteint notre lieu de pique-nique, un morceau de prairie gentiment mis à notre disposition par le propriétaire d'une fermette. Quelques bruits de bouchons parviennent à nos oreilles sensibles à ce type de son. Dans les randos, il y a toujours des courageux n'hésitant pas à surcharger leur sac pour la bonne cause. Un concert de grenouilles vient nous assourdir au milieu du repas. Voulaient-elles protester contre notre intrusion à proximité de leur mare ?
Nous commencerons l'après-midi par une longue descente en direction de Sainte-Cécile. Nous longeons sur quelques centaines de mètres une départementale pour retrouver une voie ombragée. Une belle couleuvre sommeille en contrebas du chemin. Elle disparaît sous des branchages avant que les âmes sensibles ne s'évanouissent de terreur.
Voici Cluny. Comme souvent, nous sommes contents de poser les chaussures de marche. Les participants font signer leur passeport. L'étape 1 est terminée. Le bilan est plutôt positif. Prochaine épreuve en septembre, le 12, pour le parcours Cluny Messeugnes.

Aucun commentaire: