Tour en Arroux-Mesvrin 2010

En file indienne le long d'un muret à Montromble

Le Martinet
Quelle est cette fleur ? Il s'agit de la campanule gantelée dont les feuilles rappellent celles de l'ortie. Merci Brigitte. Jacqueline confirme
L'oratoire de Saint Sulpice
Pique-nique au Martinet
Le Tour en Arroux-Mesvrin a changé de style : nous proposons une version dépouillée avec seulement 3 jours au lieu de 5, sans pique-nique fourni à midi. Le gîte de Dettey est toujours disponible mais les utilisateurs éventuels gèrent leur séjour.
Par contre, ont été conservées la longueur des parcours tournant autour de la vingtaine de kilomètres et la recherche de paysages agréables.
La formule a plutôt séduit, la diminution du coût ayant pu jouer de manière non négligeable.
26 participants vendredi, 37 samedi et 42 dimanche. Nous n'en espérions pas tant.
Le 6 août, après un rendez-vous à Saint Sernin du Bois à 8 heures au parking longeant l'étang, le covoiturage était organisé pour un départ de Visigneux. Les 21 km se faisaient sous la conduite de Gilbert par la Plaine, le GR 137, le Plateau, Montromble, Fontaine Mollaine, Château Pigenat, Fragny, la route forestière des Rapées puis celle des Porrots. Le site du Martinet constituait un cadre idéal pour le pique-nique.
Daniel avait tenu le ravitaillement du matin sous les hêtres à proximité de l'ancienne maison forestière de Montromble.
L'après-midi, les marcheurs passaient par le barrage du Martinet, celui du Rançon, la Noue avec à nouveau un ravitaillement, la Fallourde, pour revenir à la Croix Brenot. Gilbert, tout au long de la journée, avait anticipé les questions, faisant étalage de ses connaissances locales avec modestie, comme d'habitude.
Le 7 août, nous avions rendez-vous à Saint Symphorien, place de l'ancienne scierie à la Halte près du pont du Mesvrin pour à nouveau 21 km. Daniel avait pris le rôle d'accompagnateur, Michel assurant le ravitaillement des Naudiots. On partait cette fois directement par la Tour de Bourdeaux, Marmagne, Saint Sulpice, La Croix Blanchot, Les Naudiots, Chapey, le Bassin de Choselin, Fontenotte et Broye avec pique-nique au stade sous un chêne. La sculpture proche suscitait commentaires et interrogations, occasion de rappeler l'historique de l'installation par AMUR de 7 oeuvres d'art contemporain sur les Voies Celtes. Le retour à Saint Symphorien se faisait par Maupoy, les Petits et une interminable ligne droite sous un soleil bienvenu mais un peu trop ardent à notre goût. Heureusement, on pouvait se désaltérer à l'arrivée. Là encore, des informations puisées dans les revues locales et sur internet permettaient d'associer culture et sport.
Dimanche 8 août, tout le monde n'est pas parti en vacances et Jacques aura la charge de guider le groupe le plus important des trois jours. Claudine et son petit fils assureront le ravitaillement avec brio. L'emplacement prévu pour le rendez-vous à la Gravetière d'Uchon se révélait un peu juste, la végétation réduisant l'espace.
L'organisation du covoiturage pour se rendre au lieu de départ situé à 2 km a été appréciée des responsables, chacun faisant preuve de discipline et d'adresse pour sortir du parking rustique.
Compte-tenu du beau temps, nous n'avions pas le souci de rejoindre un abri pour le pique-nique, ce qui nous évitait un crochet et réduisait le parcours à 18 km.
Nous revenions sur nos pas, à pied cette fois, en repassant par les Sertaux. Nous attaquions ensuite la côte conduisant à Uchon avant d'emprunter le fameux chemin du Facteur tout à fait digeste en début de parcours. Nous débouchions aux rochers du Carnaval et parcourions le plateau pour un circuit classique passant par le Signal d'Uchon, l'Etang Neuf, les Etangs du Prieuré, l'Etang Taupin, Ravelotte et la Pierre qui Croule, endroit magique pour déjeuner. Petit bouquet de fleurs sauvages à Dominique pour sa fête, airs entraînants joués à l'harmonica par Michel en guise de digestif et nous dévalions toujours par le GR 131 jusqu'à l'entrée de La Tagnière, obliquions par les Berthiers pour retrouver les voitures à la Bremme par un sentier bien dégagé par du personnel du CPIE de l'Autunois-Morvan employé par la Communauté de Communes. La pertinence des commentaires de Jacques et sa connaissance du terrain sont une nouvelle preuve de son intégration dans notre territoire rural. Il lui manque encore quelques rudiments du vocabulaire local mais il progresse rapidement.
Pour nous faire pardonner les ravitaillements un peu justes du dernier jour, nous avons offert un pot à l'auberge d'Uchon, occasion de constater la diversité des goûts de nos amies randonneuses, les hommes choisissant à l'unanimité des demis de bière pression. Nous avons profité de ce regroupement pour adresser à Monique, fidèle de ce rassemblement, une petite carte afin de lui souhaiter un prompt rétablissement. Nous espérons la retrouver au plus vite sur nos randos.
Apparemment, les participants garderont un excellent souvenir de leurs marches. Nous avons apprécié le climat amical et détendu qui a régné tout au long des trois jours et l'homogénéité du groupe constitué de randonneurs entraînés. Nous avons des progrès à faire en matière de gestion et de choix des ravitaillements. Il faudra également impliquer de nouveaux accompagnateurs. Il peut s'avérer nécessaire de doubler les postes en cas de défaillance de l'un des responsables.

Aucun commentaire: