Aux sources du Rançon

Peu de montées mais celle-ci marquera les organismes Arrivée au barrage du Haut Rançon
Le calme des eaux dormantes
Il faut choisir le bon passage si l'on veut garder des chaussures propres.
Nous avions testé le samedi avec succès. En ce 12 décembre, nous proposons le lundi. Quinze randonneurs se retrouvent au parking du Bouche à Oreille, ce qui n'est pas mal du tout. Nous avons une petite pensée pour nos travailleurs qui ne peuvent profiter du soleil radieux. Par contre, le vent est glacial mais nous sommes emmitouflés dans nos anoraks et les passages en sous-bois nous protègent.
Conformément aux prévisions, le plateau offre quelques passages aquatiques et la montée courte mais raide pour aller du barrage du Haut Rançon à l'étang de La Noue est bien au rendez-vous.
Le parcours est apprécié. L'hiver permet de découvrir des richesses insoupçonnées masquées en été par le feuillage.
Ce sont des participants enthousiastes qui rejoindront les voitures sans avoir "gaugé" ou trébuché. Le passage le long de plusieurs étangs nous aura permis de voir des oiseaux mais nous sommes toujours aussi ignorants en matière d'ornithologie en l'absence d'un connaisseur.
Le gâteau d'Ella ponctuait la rando d'une heureuse conclusion.
Voici quelques précisions glanées par Jacques.
Les captages
Les prises d'eau du Bas Rançon ont été construites en 1873 et 1877.
L'étang de la Velle, sur la commune de Saint-Sernin-du-Bois en 1899.
L'étang du Martinet date de 1904
L'étang de la Noue a été créé en 1915, Saint-Sernin et le Haut Rançon en 1921 et 1931.
Une noue est une prairie marécageuse,
L’étang de la Noue, 36 ha, est la propriété de la Communauté Le Creusot-Montceau. Il abrite 220 espèces florales dont 5 rares et protégées.
C’est une des principales ressources en eau potable du nord du territoire mais c’est également une zone de préservation de la biodiversité et du maintien de la qualité des eaux grâce à une - coopération rentre la Communauté, le Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons et Véolia.- L’abaissement du niveau de l’eau en certaines périodes favorise la floraison de la littorelle et le développement de la pilulaire et est favorable aux oiseaux migrateurs « limicoles » (qui se nourrissent dans la boue) qui peuvent ainsi trouver plus facilement leur nourriture.
Principales espèces rencontrées :
- Renoncules, iris, cresson amphibie, renouée amphibie, littorelle…
- Nombreuses sortes de canards, grande aigrette, chevalier aboyeur, mouette rieuse, bécassine, grèbe, vanneau huppé, héron cendré, gravelot…
De nombreux habitats gallo-romains ont été relevés au Nord et au Sud-Est de la ferme, le long de l’Allée Verte proche de l’étang de la Noue. Des bornes confinent la forêt royale (fleur de lys) et la terre de Prodhun.

Aucun commentaire: