St Christophe vu non plus par Carla mais par Roger

Sortie ST CHRISTOPHE EN BRIONNAIS

15 Juin 2011 

2 voitures parties de Broye, une du Creusot, une de Perrecy, une de St Vallier et nous nous retrouvons 16 « Amuriens » devant la mairie de St Christophe où nous nous étions donné rendez-vous ; là, nous attendent M. Peguet le Maire, M. Mamessier le Conseiller Général du canton ainsi que Paul notre guide qui nous accompagnera durant toute cette journée ; ces messieurs nous dirigent vers une salle communale où nous est offert un café accompagné d'une bonne brioche aux grattons.

Christian a bien fait son travail et nous l'en remercions. 

M. Peguet nous fait rapidement l'historique du marché et nous explique pourquoi après des années de baisse des ventes, le marché est à nouveau florissant après la décision prise dans les années 2000 par le conseil municipal et le soutien du Conseil Général de créer le marché au cadran. Pour arriver à cela, il a fallu entreprendre des travaux énormes et trouver les financements: plus de 3 millions d'euros de travaux qui transforment complètement le site : la toiture du parc à bestiaux est modifiée et recouverte de 8500m2 de panneaux photovoltaïques permettant de produire et vendre à EDF les Kwh d'électricité qui suffisent aux remboursement des emprunts. 11000m2 de toiture permettent également de recueillir l'eau de pluie nécessaire au nettoyage du parc après le passage des bêtes chaque mercredi : une belle réussite au niveau écologique.
Le marché au cadran voit le jour le 3 Juin 2009, et à partir de ce jour les ventes n'ont pas cessé de progresser pour atteindre plus de 1000 ventes en moyenne chaque mercredi, alors qu'avant l'ouverture du marché au cadran, les ventes étaient inférieures à 500.
A 10h30, après cette entrée en matière, nous nous rendons donc au marché au cadran où a lieu la vente des jeunes bêtes jusqu'à midi. Là, surprise! Nous arrivons dans un amphithéâtre où les acheteurs sont installés derrière un pupitre d'où ils peuvent effectuer leurs enchères à l'aide d'un bouton placé sous ce pupitre: il ne faut surtout pas voir quel acheteur a misé, fait baisser ou monter les enchères! Nous assistons ensuite à une véritable pièce de théâtre ou à un défilé de mode: les bêtes arrivent par un couloir sur une scène appelée « ring » qui est également une bascule, elles tournent pendant 50'' au plus, les enchères se déroulent pendant ce temps maximum; tout est affiché sur un écran – N° de lot - poids – prix – vendu ou invendu – et la bête quitte la scène par un autre couloir. Tout va tellement vite qu'au début nous avons du mal à suivre et à comprendre, il faut assister à plusieurs ventes pour bien enregistrer, car c'est quand même le vendeur, situé dans une autre pièce, qui prend la décision en pressant également sur un bouton commande. Tout notre groupe est vraiment captivé par ce spectacle avec les bouviers en « biaude »* noire conduisant les bêtes et les acheteurs concentrés, aux mines rougeaudes, collés à leur pupitre. 

A 12h30, pause repas au restaurant « Tour d'Auvergne » où nous attend un repas pantagruélique – tête de veau et entrecôte imposante – un peu lourd dans tous les sens du terme. 

A 14h, nous sommes à nouveau à pied d'œuvre pour cette fois le marché traditionnel qui se déroule à proximité du marché au cadran sous le parc à bestiaux couvert : c'est le marché des bêtes à viande où les chevillards viennent acheter jusqu'à 40 bêtes en 2h pour certains: il faut faire vite ,surtout qu'ici, acheteurs et vendeurs sont face à face et discutent le prix. Christian est heureux de retrouver quelques vieilles connaissances et tous ces personnages se rappellent le bon vieux temps. 

Vers 16h, à la fin du marché, après avoir remercié notre guide Paul pour sa compétence et ses efforts, (il n'est pas facile de se faire entendre au milieu de tout ce bruit) nous allons nous rafraîchir au café, et là aussi le spectacle est étonnant; toutes les tables sont prises uniquement par des hommes bien entendu car les femmes ne sont encore pas conviées en ces lieux; la foire aux bestiaux reste à ce jour un marché d'hommes ! 

C'est ensuite le retour et nous terminons cette superbe journée par la visite de la très belle église romane de Varenne l'Arconce.

Nous conseillons vivement à tous ceux qui n'ont pu participer à cette journée, d' inclure cette visite lors d'une prochaine sortie, ils ne seront vraiment pas déçus.

Reportage de Roger












* biaude : du nom bliaut ou bliaud: longue tunique au moyen âge.

Aucun commentaire: