Assemblée Générale AMUR

RAPPORT MORAL

Dans quelques minutes vous aurez à vous prononcer sur les grandes orientations d’AMUR pour l’année sportive qui commence en adoptant ou rejetant ce rapport moral et en fin de réunion vous aurez à débattre sur les activités qui concrétiseront ces orientations.
Nous sommes un club sportif mais s’il y a compétition, elle se situe non pas par rapport à des adversaires mais bien par rapport à des défis personnels. Nous devons l’avoir à l’esprit dans le choix et la conduite de nos randonnées pour que chacun y retrouve son compte.
Il ne faut pas perdre de vue les motivations diverses qui poussent à pratiquer en groupe un sport individuel (besoin de convivialité, de sécurité, de contacts, d’intégration…)
Chaque club et ils sont nombreux sur la région, a sa personnalité et ses propres valeurs. La tolérance, le respect de notre environnement, l’implication dans la vie de l’association en fonction de ses compétences, le regard critique porté sur une société superficielle de consommation et de profit, l’envie de se cultiver sont les nôtres et elles déterminent en partie votre souhait d’être à AMUR plutôt qu’ailleurs.
Nous adhérons à deux fédérations, l’une délégataire, l’autre affinitaire. Elles défendent la vie associative à laquelle nous tenons et qui est remise en cause par un travail de sape régulier. Il est logique que quelques-uns d’entre nous s’impliquent au niveau départemental et régional. De même il est logique de rayonner sur notre territoire en entretenant des contacts avec les communes, la Communauté de Communes Arroux-Mesvrin, l’Office Intercommunal du Sport d’Arroux-Mesvrin et l’Office de Tourisme intercommunal. Le questionnement actuel sur la pertinence des territoires nous obligera peut-être à modifier l’étendue de ce rayonnement.
Nous devons répondre à une législation de plus en plus précise et contraignante. Je lance un appel pour que vous participiez à des formations. Certains ont suivi un stage de baliseur. L’accompagnement des randonnées nécessitera tôt ou tard des brevetés fédéraux. Nous avons les moyens de financer ces formations. La FFRP, l’UFOLEP, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale ou la Direction Régionale de la Cohésion Sociale de la Jeunesse et des Sports, le Comité Départemental Olympique et Sportif, le Comité Régional Olympique et Sportif, organisent des formations dont la plupart sont gratuites. Certains adhérents compétents pourraient envisager la validation de leurs acquis bénévoles. Ne craignez pas de vous lancer.
Voici les grandes lignes qu’en tant que président, garant de l’application de nos statuts, je souhaite voir maintenues au cours de la saison sportive qui s’ouvre.
Le rapport moral est approuvé à l'unanimité

RAPPORT D’ACTIVITES


Les randonnées habituelles
32 sorties ont été proposées sur l’année, soit plus d’une par quinzaine, réparties de manière irrégulière.
Les marches « ordinaires » 10 en W.E. avec une moyenne de 20 adhérents et de 25 avec les extérieurs.
3 en dehors du W.E. avec 12 personnes en moyenne
Le Secrétaire édite régulièrement les descriptifs des circuits (cartes et commentaires) à destination des adhérents. Action très appréciée.
Les activités marquantes
Des marches à thème

Aller au point de départ par le train, autour de la culture, des feux d’artifice, du cinquantenaire du Comité des Fêtes de Broye : 10 participants en moyenne
Des sorties marquantes
Les Settons sur la journée, le Tour en Arroux-Mesvrin, les jacinthes à Toulon, 12 participants en moyenne.
La Bourboule, (20 participants) : Scientifique et gastronomique. Randos aux Puys de Sancy, de la Vache et de Lassolas.
St Christophe, (18 participants) : Matin, marché au cadran, midi, repas traditionnel, après midi, marché traditionnel. Peut être fait individuellement (visite guidée 1€)
Sortie guidée à Dijon par Rob, guide en Morvan (45 participants) : Visite de la ville et du musée. Balade dans la Combe à la Serpent.
L'implication dans des domaines divers
Marche Autun Le Creusot : tenue d’un ravitaillement
Les marches de l’UFOLEP : 5 personnes en moyenne (traversée Sud-Nord du département et fête de la randonnée.)
Tour en Arroux-Mesvrin
Pédagogie : Organisation d’un stage de lecture de cartes ouvert aux adhérents UFOLEP du département. Cours théorique suivi d’une application pratique de lecture de paysage. Bon coup de main de nos amis Louhannais.
Formation au balisage : La commission ad hoc de la FFRP a assuré une formation débouchant sur l’attribution d’une carte de baliseur officiel. Nous sommes maintenant forts de 5 baliseurs brevetés.
Rappelons que Pascal, Jacqueline et Daniel participent aux activités départementales et régionales des fédérations auxquelles nous sommes affiliés.
Balisage Entretien des circuits
Compte tenu du peu d’implication des veilleurs et baliseurs, l’équipe des débroussailleurs pilotée par le secrétaire a assuré, dans la mesure de ses informations et de ses disponibilités :
Nettoyage d’un secteur sur St Eugène.
Nettoyage aux Périzans, à la rue Chauvet et au Tarde sur Broye
Re-balisage du circuit D1 et pose de panneaux (arrachés depuis) à Dettey
Interventions hors de nos circuits
La Louvetière : Le circuit est ouvert et balisé. Elaboration d’une convention AMUR, chasseurs, commune de Broye : en attente de validation par le Maire.
Une visite de botanistes a identifié 166 espèces végétales. Il y a donc matière à pédagogie.
Le Pont d’Ajoux : Courrier à la CCAM pour l’intégration au PDIPR du chemin rural de Chapey au Pont d’Ajoux (en partie abandonné) et la mise en place d’une passerelle sur le Rançon. (Le Directeur attendait la délibération de la Commune de Marmagne).
Bellevue : Réunion de conciliation avec les propriétaires riverains et la municipalité de St Symphorien pour la réouverture du chemin rural de Bellevue. Nous avons l’accord pour commencer l’ouverture.
GR : Les engagements pris n’ont pas été tenus. Les seuls balisages révisés l’ont été par le Président et le Secrétaire.
Vente des pochettes : Le prévisionnel est légèrement déficitaire. La vente par fiches est davantage prisée que la vente par pochettes complètes.
Activités conjointes
Avec la CCAM : Participation aux réunions de mise en place des Balades Vertes.
Avec la commune de Broye : Aide à la pose des panneaux des balades vertes, pose d’un poteau, balisage des 2 circuits des balades vertes.
Avec la CCAM : guidage d’un circuit sur Uchon dans le cadre de l’accueil de loisirs.
Avec l’OISAM : Participation de 2 adhérents aux jeux de l’OISAM, et de 3 pour l’ouverture d’un sentier pour le cross du Rallye-Nature. Secrétariat assumé par un membre d’AMUR.
Le blog
Il est tenu à jour régulièrement depuis février 2007 et constitue la mémoire du club. Cette année, le Président a vu quelques adhérents le seconder dans la rédaction des articles.
QUELQUES STATISTIQUES
Le pic d’âge est entre 60 et 64 ans.
La parité hommes femmes penche en faveur des dames (30/25).

Près de 40% des adhérents viennent du bassin Creusot-Montceau.
Nous avons parcouru 6812,5 km cette année. Le prix de la fidélité revenant au Président avec 368,5 km, sans compter les reconnaissances qui représentent 260 km supplémentaires. Chez les dames, M.Thérèse a parcouru 247,5 km.
BILAN FINANCIER
Il est légèrement déficitaire compte-tenu des dépenses d’investissement à amortir sur plusieurs années.
RAPPORT DU VERIFICATEUR AUX COMPTES.
Il se prononce sur l'exactitude des comptes et non sur la pertinence des dépenses ou des recettes. Il donne des conseils pertinents sur la tenue de la comptabilité.
APPROBATION DU BILAN FINANCIER
Il est approuvé à l'unanimité et il est donné quitus au trésorier.
ADHESIONS ET COTISATIONS
Rappel des documents à fournir et des informations nécessaires
Licence, Certificat médical précisant l’aptitude au sport souhaité
Information sur le dopage et sur des assurances complémentaires.
Statuts, règlement intérieur, droit à l’image, charte du randonneur, droits et devoirs du marcheur sont autant de documents à remettre aux nouveaux adhérents et à rappeler aux anciens …
Fixation des cotisations : 21 € adultes, 10 € jeunes de moins de 16 ans et 20 € membres de soutien.
Nous rappelons que la fourniture d'un certificat médical est obligatoire pour la validation de la licence. D’autre part, les activités que vous souhaitez pratiquer doivent figurer à la fois sur le certificat médical, votre licence et le listing des pratiques du club.
ELECTION DU BUREAU
Le Bureau suivant est proposé au C.A.
Président : Daniel
Vice-Président : Jean
Secrétaire : Jacques
Secrétaire adjoint : Roger
Trésorier : Robert t
Trésorière adjointe : Martine
Le Bureau est élu à l'unanimité
PERSPECTIVES 2011/2012
Sorties
- Nous maintenons les sorties régulières qui constituent le socle de la vie d'AMUR en conservant l'habitude de les terminer de manière conviviale. Nous proposerons quelques dates hors dimanche (p.ex, samedi ou lundi).
- Les sorties thématiques (W.End rando, sortie culturelle, marche des jonquilles, …) apportent des satisfactions.
- Randonnées régulières répertoriées dans un calendrier.
- Organisation d'une marche à thème guidée par un guide professionnel en Bourgogne, ouverte aux personnes extérieures à l’association (pilote Roger). Cette année, Alésia.
- Mise en place d'un week-end rando en Auvergne : 1er juin dans les environs de Volvic (Michel pilote)
- Proposition de marches santé
- Envisager d’autres destinations de sorties accompagnées
- Varier les sorties thématiques (Botanique, chasseurs, musées, ornithologie, …)
- Exploiter des thèmes sur l’alimentation, l’eau…(Jean coopté pilote)
Participations
- Continuité d'un travail en commun avec les "Amis de St Sernin" pour 3 jours de randonnées début août 2011 avec camp de base à Dettey.
- Participation aux activités UFOLEP et FFRP
- Participation en partenariat avec les associations habituelles à la Marche "Entre Autun et Le Creusot"
Circuits

Poursuite du débalisage des anciens circuits (enlever les disques, effacer les principales marques). Pilote : Bernard, Equipe : Robert, Pascal
- Suivi du nettoyage et du balisage des circuits AMUR : Nous manquons d’informations de la part des responsables de circuits alors que nous avons une équipe d’entretien efficace et disponible.
- Louvetière : Notre mission est achevée. Nous nous engageons à maintenir le circuit en l’état (ouvert et balisé). Nous restons ouverts à d’autres missions sous réserve d’une prise en compte effective de la part des autorités.
- Nos flèches gravées posées en 2008 demandent une couche de lasure. Un kit (lasure, pinceaux, white) attend les volontaires au gourbi (clé Daniel ou Jacques). (Cet appel qui été lancé l’année dernière sans écho espère être entendu cette année!)
Fonctionnement
- Une commission a établi le calendrier annuel. (voir en annexe)
- Proposition d’investissements : Aucune proposition concrète n’a été formulée hors de celle du Président d’acquérir un chapiteau. Proposition qui n’a recueilli que des avis négatifs compte-tenu des responsabilités que cela engage. L’assemblée est plutôt favorable à l’acquisition d’un barnum plus facile à monter, moins encombrant et posant moins de problèmes.
Relations externes
- Poursuite de l'information sur les activités d'Arroux-Mesvrin-Uchon-Randonnées par le biais du blog de l'association. Nous vous rappelons que le blog est largement ouvert sous le contrôle du blog master.
- Ouverture vers d'autres associations et conventions avec la CCAM ou des communes pour un travail en commun ou en complémentarité
Réflexions, propositions
Cette étape vient trop tard dans la soirée pour qu’elle soit envisagée de manière profitable. Elle est à reprendre car il n’en est rien sorti aujourd’hui. Le Bureau est-il trop présent ou les adhérents sont-ils trop passifs ?
BUDGET PREVISIONNEL
Il est calqué sur le bilan de la saison écoulée
PROCHAINES ECHEANCES
Sortie bus
Alésia – 25 septembre
CLOTURE
Intervention de Rémi (Président Régional UFOLEP)
Il exprime son inquiétude sur l’avenir de la vie associative : Augmentation des contraintes sécuritaires, professionnalisation sans budget correspondant...
Souligne les effets positifs de nos activités conjointes.
Intervention de Christian (Conseiller Général)
Il souligne l’implication du Président, aussi bien dans AMUR que dans la vie associative de la Région.
Rappelle le rôle majeur de notre association dans la découverte et la solidarité avec le monde agricole ainsi que le développement de l’intercommunalité.
 Une vue partielle de l'assemblée
 La conduite de la réunion
Jean-Pierre félicité par le Maire de La Tagnière

Hommage à Jean-Pierre. Jean-Pierre, impliqué à tous les niveaux dans la vie de l’association depuis sa création a dû prendre du recul. Sa carrière de militant associatif a été retracée et il a été fait membre d’honneur d’AMUR.
Le repas convivial qui a suivi l’AG a connu une large participation. C’est la preuve de la bonne ambiance qui règne au club. On peut espérer le même engouement pour le fonctionnement d’AMUR.

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