Découverte de la vallée de la Brume


En ce dimanche, douze courageux ont bravé la météo incertaine et la promesse menaçante d’un circuit un peu rude pour se retrouver au départ à St Symphorien. 
La proposition : découvrir la petite vallée du Pré long et survoler la vallée de la Brume par des chemins quelque peu oubliés sent l'aventure.
Dès le départ, une mise au point s’impose : la rue Tapin tient son nom du souvenir des jeunes sortant du bal en chahutant, menant du « tapage » dans ce lieu.
Une première côte sans concession mène à la croix d’Eguilly, d’où l’on découvre l’ensemble du parcours.
Le Moulin de Creuzille conserve les pauvres restes de sa roue, qui a cessé de tourner en 1980.
Nous subissons encore un peu de bitume jusqu’à l’Usine, nom pompeux pour une modeste teinturerie qui tirait son produit de base du châtaignier des environs.
Les choses sérieuses commencent ensuite par de généreuses montées dans des chemins qui n’ont jamais vu les débroussailleurs de l’AMUR. Ils ne voient pas non plus de quads et c’est très bien.
Le Pré Long aboutit à deux modestes maisons sauvées par des Hollandais, puis c’est un passage en forêt jusqu’aux abords du Bois de la Crôte.
Là, le départ du chemin rural est bien visible mais bouché (coup d’œil gourmand des Attilas du groupe). On le longe sur une cinquantaine de mètres et il devient accessible aux explorateurs.
Retour à la civilisation aux Grillots avec accueil sympathique des habitants du lieu. Courte visite à l’étang (des médisants insinueront que le guide s’est trompé) pour voir le départ d’un autre chemin rural bouché et annexé (nouvel intérêt des Attilas).
Montée jusqu’au GR, agrémentée d’un cours de linguistique à l’usage des deux exotiques du groupe (une Marseillaise, un Parisien) : la peute rue, un crapeuchot, une beurrrée etc.
Nous empruntons un bon bitume jusqu’au-delà des Collins puis un vrai passage hors piste (ronces, bois tombés, toboggan …) pour retrouver l’ancien chemin de l’Usine qui porte encore la trace des charbonniers (pour un œil exercé !). Une jungle presque amazonienne nous conduit enfin à Hauterives.
La phase finale est constituée par une longue remontée en balcon à la croix d’Eguilly qui offre une vue étendue et superbe sur les vallées de la Brume et du Mesvrin.


 Le groupe au départ
 L'Usine
 Dans la jungle morvandelle
 Contemplation
 Au fond, le village de Broye
 Un dernier coup de collier dans un crapeuchot ben d'chez nous
 Retour vers la civilisation
La croix celtique d'Eguilly

Aucun commentaire: