Le charme d'une balade en Morvan

Considérant que les circuits de l’AMUR sont suffisamment connus, balisés et entretenus (ô combien), pour ne pas nécessiter d’accompagnateur, j’ai pris le parti de découvrir des pays différents du nôtre … à moins d’une heure de route.
Après les vignes de Saint-Romain, les grands espaces de Poisson ou les friches de La Rochepot, j’ai donc proposé, cette fois, de côtoyer le Morvan profond … et c’est la vallée du Ternin, depuis Chissey en Morvan qui était visée, cette fois.
Bien que l’aire de pique nique annoncée, soit réduite à l’aire (supposons que les tables étaient rentrées pour l’hiver), chacun a trouvé le lieu du rendez-vous. Nous nous sommes joyeusement engagés sur la petite route qui suit la vallée du Ternin, ponctuée de quelques souvenirs de moulins.
La route est devenue chemin pour folâtrer en forêt avant de rejoindre le bord du ruisseau. Et quel ruisseau !
Clair et sauvage sous des frondaisons un peu sèches en cette saison mais qui ne demandent qu’à devenir frais ombrage.
En tant que cuistre de service, je déclare que ces eaux vives sont réputées pour leurs salmonidés, cyprinidés et autres migrateurs amphihalins … ce que Brigitte traduit par des chevaines, des carpes et des saumons.
Pour agrémenter le parcours, le chemin se transforme momentanément en sentier avec passage de clôtures et de ruisseau. De part et d’autre du chemin, des troncs fraîchement coupés témoignent de l’intervention d’Attilas locaux.
Puis une ravissante vallée nous élève jusqu’au sommet de la balade, d’où la vue s’étend sur un bel échantillon du Morvan sauvage.
Redescente paisible jusqu’à la vallée du Ternin, où Monique profite d’une pause pour faire la promotion de la marche nordique face à une assistance attentive (voir photo).
Le retour au parking se solde, bien entendu, par l’apparition de nourritures terrestres concoctées par Monique et Brigitte (La pâtisserie de Brigitte, rehaussée au jus de pomme (5 ans d’âge) a, évidemment, donné lieu à un récital d’Audiard …)

Le Ternin
pont prévu pour un Ternin gonflé
Le berger surveille son troupeau
Le Ternin mais au mois d'août
Passage technique
oeuvre d'art brut
La photo est trompeuse ; une côte se précise
Les Crots Barbizot (en août)
Reconstitution de la bataille de Verdun
Abandon, simple pause ou simulacre d'épuisement ?
Conférence sur la marche nordique par Monique
Casse-croûte : cherchez l'intrus(e)

Les participants ayant exprimé leur satisfaction, le pauvre guide se voit contraint de replonger dans ses cartes pour essayer de renouveler l’expérience
Brigitte avait fait un gâteau qui a plu et dont voici la recette

                                                                 Le Cake du Ternin
Battre 3 œufs avec 150 grammes de sucre; ajouter 175g de farine, le tiers d'un paquet de levure chimique, 150g de beurre salé fondu; bien mélanger.
Puis ajouter une grosse pomme râpée (de type reinette ou Granny) et une cuillerée à café de cannelle en poudre.
Faire cuire à 180° pendant 30 à 45 minutes.
Quand le gateau est cuit, l'arroser avec 3 cuillerées à soupe de calvados (ou plus si affinité) quand il est encore chaud
Bonne dégustation.


Aucun commentaire: