Journée dans le Mâconnais

La balade prévue dans le Mâconnais lors de l’élaboration du calendrier et sa date à la mi-mai avaient fait en son temps l’unanimité. AMUR propose, le hasard dispose. 7 marcheurs seulement ont pu se retrouver à Davayé à 9 heures 30 pour une randonnée d’environ 16 km comportant la montée à la Roche de Vergisson puis à celle de Solutré après un crochet par la Combe Poncet, le mont Torvon et la Grange du Bois.
La température caniculaire 2 jours plus tôt a fait place à une fraîcheur propice à la marche. La visibilité est acceptable mais moins bonne que lors de la reconnaissance malheureusement effectuée sous la pluie. Du coup, nous n’avons pas à craindre les dérapages ou les chutes sur les pierres glissantes.
Mâcon a toujours 15 jours d’avance sur nous en ce qui concerne le développement de la nature. Nous profitons d’une éclosion de fleurs dont nous bénéficierons à nouveau dans l’Autunois d’ici fin mai. La flore sur sol calcaire nous réserve quelques pièges que le chemin thématique de Solutré nous aidera à résoudre. Lors de la reconnaissance, Louise nous avait permis de découvrir la salle hors sac du site de Solutré. Le bâtiment tout neuf permet également de découvrir une librairie spécialisée et une exposition très bien faite. Le vent étant assez frais , nous pique-niquons à l’abri. La montée sur la Roche de Solutré a tout d’une promenade mis à part les 150 derniers mètres. Le retour sur Davayé à travers les vignes permet de découvrir les jeunes raisins déjà formés. Une perdrix quasi domestique folâtre devant nous avant de disparaître dans un buisson. Nous faisons une halte à proximité d’un lavoir remarquablement restauré avant d’attaquer une courte mais forte pente qui nous ramène aux voitures. Nous terminerons par un crochet à Mâcon, histoire d’un pèlerinage à Décathlon et de diverses courses dans les zones commerçantes qui jalonnent la N 6.








Nombreuses explications et photos sur Google, images correspondant à Solutré et sur Solutré.com

Aucun commentaire: