ASSEMBLEE GENERALE

26 juin 2012  BROYE

Approbation de la dernière assemblée générale


Le C.R. de l’Assemblée Générale du 12 septembre 2011 à La Tagnière est approuvé à l'unanimité.

Rapport moral

Une organisation qui ne s’interroge pas régulièrement sur son projet et ses valeurs est appelée à disparaître. C’est d’autant plus important que nous vivons une période d’incertitudes. Quel est l’avenir du territoire qui nous concerne ? Nos projets fondateurs, porteurs de nos valeurs, sont-ils encore appropriés et motivants ? Qu’attendent les 66% d’adhérents qui ont rejoint l’association en cours de route ? Qu’est-ce qui motive les vétérans de l’association ?

Nous avons anticipé la naissance de la CCAM suggérant et réalisant des actions marquantes qu’elle s’est appropriées depuis en matière de tourisme, de culture, d’environnement.

Que ce soit la promotion des restaurants, la réalisation d’œuvres d’art ou de signalétique, la sauvegarde des sentiers, leur entretien, leur mise en valeur par la réalisation de circuits balisés répertoriés sur des fiches, la création de randonnées intercommunales, nous avons fait à l’époque un travail fructueux associant élus et monde associatif. Des maires ou des élus pionniers comme Messieurs Bouvier, Bredel, Briet, Charles, Galeste, Gien, Labonde, Nouveau, Paul, Vannier sont malheureusement disparus ou ont cessé leurs mandats et leurs successeurs toujours bienveillants à notre égard ont des projets tout aussi importants mais plutôt conduits par l’équipe technique communautaire qui s’est peu à peu mise en place.  

Même si la randonnée pédestre demeure comme par le passé notre fil conducteur, nous sommes aujourd’hui impliqués différemment notamment en matière d’environnement et de culture individuelle. Nous sommes présents à l’Office Intercommunal du Sport d’Arroux-Mesvrin, à l’OTBVAM. Nous participons aux Commissions tourisme et enfance-jeunesse de la CCAM qui est notre interlocuteur privilégié de par ses compétences. Cela permet d’entretenir des contacts réguliers avec les représentants de toutes les communes. Il nous arrive de participer à des actions dans le milieu scolaire ou municipal.

L’objet de l’association affirmé dans les statuts n’est pas remis en cause et perdure. De même, un seul mot, « convivialité » que l’on retrouve en tête du ressenti dans le club résume et englobe des valeurs morales prônées par les mêmes statuts et nos fédérations. Pour conserver ce bon esprit il est rappelé que l'association s'interdit toute discussion ou manifestation présentant un caractère politique ou confessionnel ainsi que toute discrimination illégale et veille au respect des règles de la déontologie du sport, établies par le CNOSF.

Notre effectif reste stable avec un renouvellement en moyenne de 10% chaque année et les âges moyens des adhérents se situent toujours dans la tranche de la cinquantaine et de la soixantaine.

On constate, et c’est lié à l’évolution de notre mode de vie que, s’il y a toujours la volonté de s’engager, cette volonté se situe plus sur des actions ponctuelles de groupe que sur des engagements dans la durée.

Des idées innovantes continuent de voir le jour et mériteraient d’être accomplies mais pour être menées à leurs termes elles nécessitent de s’entourer d’une équipe, de construire un canevas structuré et de se donner des échéances.

L’animation d’une association requiert des tâches d’administration et d’animation contraignantes et répétitives. Portées par un minimum de personnes, elles deviennent très lourdes. Réparties entre un maximum d’individus, elles seraient supportables. Ce serait le moyen d’être plus proche de la vie du club et surtout de faciliter le renouvellement de l’encadrement de l’Association.

Ce rapport moral pointe la différence entre un établissement commercial qui vend des services et une association d’éducation populaire qui nécessite une part d’engagement. Il est évidemment admis que cet engagement soit à taille et forme variables selon les disponibilités et les motivations de chacun.

Sommes-nous prêts à rassembler encore davantage nos énergies pour maintenir le dynamisme d’un club qui nous est cher et pour lequel je prône l’alternance, source d’innovation et de développement ?

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

Rapport d’activités
Les randonnées habituelles

43 sorties ont été proposées sur l’année dont 14 marches douces.

11 accompagnateurs ont préparé et guidé chacun de une à 19 sorties.

6 fiches d’« Escapades » ont été réalisées.

Les activités marquantes
Activités

Exploration du sentier thématique de la Louvetière

Plantation d’une haie avec l’école de Broye

Des sorties marquantes

Stage de marche nordique

Challenge UFOLEP - Le Tournugeois et Cormatin

Sortie familles des Jonquilles.

Le Mâconnais – Vergisson Solutré

Volvic, (16 participants) : Scientifique et gastronomique.

Sortie guidée à Alesia par Rob URIE, guide en Morvan  (45 participants) : Visite de la ville et du musée.

L'implication dans des domaines divers

Marche Autun Le Creusot

Les marches de l’UFOLEP : 5 personnes en moyenne (marche découverte culturelle et fête de la randonnée.)

Tour en Arroux-Mesvrin

Pédagogie : Stage de marche nordique et orientation.

Rappelons que Pascal, Jacqueline et Daniel participent aux activités départementales et régionales des fédérations auxquelles nous sommes affiliés.

Balisage Entretien des circuits

Compte tenu du peu d’implication des veilleurs et baliseurs, l’équipe des «Attilas» a assuré, dans la mesure de ses informations et de ses disponibilités :

Interventions hors de nos circuits

Agrément de trois nouveaux circuits :

La Louvetière (B4) : Le circuit est ouvert et balisé.

Une visite de botanistes a identifié 166 espèces végétales. Il y a donc matière à pédagogie.

Les Pierres aux Saints (Ma4) : Suite à la mise en place d’une passerelle sur le Rançon au Pont d’Ajoux, le circuit est balisé. Le topo est prêt à imprimer.

Chemin de Bellevue (S6) : Le chemin rural a été rouvert, des échelets ont été posés (6 matinées d’Attilas). Nous sommes en attente des cultivateurs qui doivent déplacer des clôtures. Le balisage est fait dans la partie rouverte ; le topo est en cours de rédaction.

GR : Les engagements pris n’ont pas été tenus. Les seuls balisages révisés l’ont été par le Président et le Secrétaire.

Divers : Nettoyage aux Périzans, à la rue Chauvet

Vente de pochettes
Vente des pochettes : Le prévisionnel est légèrement déficitaire. La vente par fiches est davantage prisée que la vente par pochettes complètes.

Activités conjointes

Avec la CCAM : Participation aux réunions de mise en place des Balades Vertes.

Avec l’OISAM : Participation de 2 adhérents aux jeux de l’OISAM, et de 3 pour l’ouverture d’un sentier pour le cross du Rallye-Nature. Secrétariat assumé par un membre d’AMUR.

Le blog

Il est tenu à jour régulièrement depuis février 2007 et constitue la mémoire du club. Cette année, le Président a vu quelques adhérents le seconder dans la rédaction des articles.

QUELQUES STATISTIQUES
Le pic d’âge est entre 50 et 69 ans.

La parité hommes femmes penche en faveur des dames (32/24).

Près de 30% des adhérents viennent du bassin Creusot-Montceau, 57 % de la CCAM.

Nous avons parcouru 6812,5 km cette année. Le prix de la fidélité revenant au Président avec 368,5 km, sans compter les reconnaissances qui représentent 260 km supplémentaires. Chez les dames, Marie-.Thérèse.a parcouru 247,5 km.

Rappel des documents à fournir et des informations nécessaires : Licence, Certificat médical précisant l’aptitude au sport souhaité.

Information sur le dopage et sur des assurances complémentaires.

Statuts, règlement intérieur, droit à l’image, charte du randonneur, droits et devoirs du marcheur sont autant de documents à remettre aux nouveaux adhérents et à rappeler aux anciens …

Fixation des cotisations : 21 € adultes, 10 € jeunes de moins de 16 ans et 20 € membres de soutien.

Approuvé à l'unanimité

Elections
Compte tenu du renouvellement souhaitable des postes à responsabilités, tous les membres sont invités à réfléchir à une participation active à la vie de l’association et à proposer des candidatures dans leurs domaines de compétences.

Le Conseil d’Administration est démissionnaire chaque année et ses membres peuvent à nouveau faire acte de candidature. Catherine souhaite intégrer le C.A.. Elle est élue à l’unanimité

Bureau

Aucune candidature n’ayant été enregistrée pour pallier les départs, le bureau n’est pas constitué.

Une réunion exceptionnelle du Conseil d’administration est décidée pour le 4 juillet et il est fait appel à tous les membres de l’association pour réagir au plus tôt et présenter des candidatures.

Pilotes d’activité

Le pilote, ou personne-ressource prend en charge un domaine d’activité particulier en s’entourant si nécessaire d’aides (acteurs) de son choix. Il rend compte au Président.

Exemples de postes de pilotes à pourvoir :

Accompagnateurs                                                                                                                           

Concevoir, reconnaitre et accompagner des sorties

Gestion certificats médicaux

Gestion des licences


Obtenir les adhésions, (certificats et cotisations) et gérer avec la FFR

Gestion des déplacements

Tenir un tableau des participants aux sorties et des distances parcourues

Etc.


Exemples de postes de pilotes pourvus :

Gestion des circuits

Organiser la veille, l’entretien et le balisage des circuits

Organisation de la sortie bus

Organisation du week end type Volvic

Etc.

Conclusion

Le nombre et la nature des activités de l’association sont fonction des bénévoles disponibles pour les piloter. Leur variabilité ne met pas en cause la pérennité de l’association.

Par contre les tâches propres au fonctionnement (présidences, secrétariat, trésorerie) conditionnent son existence même. Il est donc évident que faute de candidats pour assurer ces postes, la cessation de l’association serait inéluctable, et ce, avant la date de renouvellement des licences.

Aucun commentaire: