Aux premières jonquilles


2 marches à la recherche des jonquilles à 2 jours d’intervalle, d’abord sur le plateau d’Antully en marche douce jeudi passé et sur le massif d’Uchon  avec des familles du centre social des Hauts Quartiers d’Autun en ce samedi.

Commençons par jeudi. Ce sont 11 randonneurs qui se félicitent de ne pas avoir tenu compte des annonces pessimistes de la météo. Après avoir franchi quelques fossés gorgés d’eau et évité les pièges de ronces agressives, nous effectuons une cueillette express de jonquilles en boutons. Bien au chaud dans nos maisons, elles fleuriront en moins de 2 jours. Nous mettons les précieux bouquets dans les voitures et partons pour un petit périple dans des allées mal connues sauf de Marc, dont c’est le retour. C’est toujours troublant de tomber sur une ancienne borne biface décorée de la fleur de lys d’un côté et de la crosse de l’autre. Avant d’être domaniale la forêt était partagée entre possessions royales et épiscopales.

Les deux faces de la borne
Qui dit marche douce dit marche raisonnable : pas d’agapes à la fin de la promenade. Du coup, nous nous quittons presque hâtivement, contrairement à nos habitudes.

Samedi, à Uchon…  c’est le même scénario concernant la météo. Aux dernières nouvelles, il ne devrait pas pleuvoir avant seize heures. A 13 heures 45, un groupe de 18 Autunois rejoint sur le parking de l’auberge Messire Jean les 6 amuriens présents. Huit jeunes sont de la fête. Cela nous change. La moyenne d’âge n’a pas été aussi basse depuis des lustres. Le rythme est vif mais le groupe est discipliné et écoute poliment, au gré du parcours, les commentaires du guide de service. Ici aussi les jonquilles sont en boutons mais elles sont plus accessibles que celles de jeudi. Quelques bulbes viennent spontanément et involontairement avec les tiges tellement le sol est mou. Ils seront replantés dans les jardins. Il y a d’abord la partie étangs (Etang Neuf, du Prieuré, de la Ravelotte) puis la portion rochers avec l’inévitable Pierre qui Croule (elle a croulé, du moins on a l’impression qu’elle a croulé) et les rochers du Carnaval. Mais la pluie s’est invitée un quart d’heure plus tôt que prévu. En conséquence, nous ne verrons pas grand-chose du magnifique panorama. Il faudra faire confiance à des photos prises lors de la reconnaissance.
Le concert prévu à Broye à 17 heures prive les mélomanes marcheurs de la toute fin du parcours. Nos amis autunois ont eu la sagesse de prévoir le goûter à l’auberge. C’était une bonne précaution inspirée par le souvenir d’une collation prise sous les parapluies lors de la première édition de notre marche commune à la recherche des jonquilles. Pour notre part, nous avons apprécié cette sortie commune et nous espérons que nos invités en garderont un excellent souvenir.   
L'étang neuf

Bizarrerie

en contrebas, jonquilles
 
la cueillette

après la cueillette
lumière d'Uchon
 
 la Pierre qui Croule
Elle va bouger

Chaos granitique

aire d'envol des parapentes

au fond, le Nez de Chien 

Monts bleus
Ne dirait-on pas une tête ?

 
 

 
 

 

   

Aucun commentaire: