Marche douce à St Julien sur Dheune


Saint-Julien

Montaubry
 

Un toutou affectueux
Vue des 4 Vents

Sous le chêne


Depuis les 4 Vents




Le long du canal






Marche Douce des Quatre Vents. 9km

Nous sommes 4 ladies et un capitaine au long cours ce jeudi 20 juin pour la marche douce des Quatre Vents. En effet, Jacques, qui a jeté l'ancre de la Delisa dans le port de St Julien-sur-Dheune, a la bonne idée de nous rejoindre, pour oublier le roulis, le tangage, la houle, les creux et les vagues du canal et retrouver, le temps d'un après-midi, l'apaisante stabilité de la terre ferme.
Il fait beau, les orages ont eu la délicatesse d'éclater pendant la nuit. Du parking du restaurant de Montaubry, nous suivons la petite route qui ramène au canal et à la queue leu leu, au bord de la D974, nous allons jusqu'au chemin ombragé qui longe la Dheune : environ 1km5 sur un tapis de fleurs d'acacia très doux sous nos semelles, avec sur notre gauche la rivière qui n'a visiblement pas envie de filer droit, et qui slalome dans le pré. Une propriété privée interrompt le chemin au  niveau de la 11ème  écluse et de la petite route de Fangey.
 Comme dit la chanson, il suffit de passer le pont pour rejoindre le chemin de halage, le long du canal. Un héron au long bec, emmanché d'un long cou fait le pied de grue au bord de l'eau. Il n'aura pas la patience de nous attendre pour la photo. Les libellules, elles, ne nous voient même pas passer, c'est la saison des amours, elles sont bien trop occupées...
Pas de pont pour traverser à nouveau le canal, mais les portes de la 12éme écluse. De l'autre côté de la route, nous prenons la route d'Essertenne. Après le pont sur la Dheune et la voie ferrée, c'est le chemin des Quatre Vents sur la gauche. Au fur et à mesure que nous montons,  nous avons tout loisir d'apprécier le panorama alentour, Villeneuve-en-Montagne, Essertenne, le Mont Rome, les Trois Croix... quand je dis "nous", il s'agit bien sûr des plus grands du groupe, les plus petites se contentant d'entrevoir le paysage au travers de la bouchure, tout au moins avant d’atteindre le sommet de la côte !
Le lieu-dit  des Quatre Vents porte bien son nom : là-haut , le vent d'ouest s'en donne à coeur joie et rameute de gros nuages noirs et menaçants dans notre direction. Il se met à pleuvoir de grosses gouttes mais il y a là un magnifique chêne parapluie pour nous abriter un instant. Aussitôt après, comme le dirait Noël,  il en chauffe une beurrée et nous poursuivons notre route. L e gros chien de la ferme nous accueille avec enthousiasme, surtout Jacques qui le lui rend bien.
La boucle est pratiquement bouclée, il nous reste à descendre la petite route en direction du lac de Montaubry , suivre le rivage jusqu'au parking, reconduire le capitaine à bord de son bateau, saluer son second et leur souhaiter bon vent !
 
 

 
 

Aucun commentaire: