La Certenue, une tradition bien ancrée.


La saison 2014-2015 d'AMUR s'est ouverte, ce jeudi 11 septembre, par une marche douce autour de la Certenue, valeur sûre s'il en est pour se dérouiller les gambettes, profiter des sous-bois odorants, des belles échappées sur la vallée du Mesvrin et des doux rayons du soleil de cette fin d'été.

Nous étions 11: le GO du jour, joyeux Noël, Mascotte sa chienne et 9 drôles de dames. Pas peu fier notre guide d'être suivi à la trace par cette féminine ribambelle !

Chemin faisant, il nous raconte la Peut'Rue du temps d'avant, du temps, où, petit garçon, il montait de Valvin pour rendre visite à son grand-père paternel. La maison est aujourd'hui en ruines et envahie par la végétation,  mais quel bon jambon on y mangeait à l'époque! On ne vapotait pas alors, on chiquait madame ! Le grand-père gardait la chique dans un coin de la bouche ou coincée sous le bonjour de la casquette. On y faisait la fête à la Peut'rue, on y dansait, on y travaillait, y avait du monde qui vivait là, des jardins potagers, une fontaine où on allait chercher l'eau...

Avant le retour à l'aire de stockage où nous avons laissé les voitures, nous ne manquons pas de faire une pause-pose photo près du jardin au lieu-dit "La Danse", puis sur le flanc de la Certenue d'où s'envolent les parapentes, ensuite à la table panoramique qui domine la vallée et où, habitude oblige, nous vérifions que la boîte du géo-chercheur est bien là, dissimulée derrière une pierre. Et pour finir, nous faisons une dernière halte à la fontaine miraculeuse de la Vierge. Que pouvait-on espérer de mieux !
 
Au jardin de la Danse

Le guide du jour
Le gardien du jour
 Seul au monde

 Vue sur la vallée

La Fontaine aux vertus bien précises
 


Le groupe

Texte de Catherine, photos de Véronique

 

Aucun commentaire: