Cinquante nuances de groins



 
Il faut bien pasticher l'actualité littéraire, cinématographique, voire judiciaire.
Mais résumer cette balade à une histoire cochonne ne nous ressemble pas mais pas du tout ; nous, c'est plutôt dans la nuance, le second degré, le double sens, le rire de bon goût, en tout cas c'est ce que j'ai ressenti. J'espère que vous me croyez.

Cette promenade entre barrage du Pont du Roi et ligne TGV mérite d'être refaite à une autre saison pour profiter pleinement du sous-bois et de la petite rivière que nous suivons dans la première partie du trajet.

Les averses annoncées ont épargné les onze participants, chiffre maigrichon correspondant aux onze degrés marqués par le thermomètre. Certains sont encore en hibernation, d'autres vaquent sous des cieux lointains, quelques-uns soignent un rhume, une grippe ou des rhumatismes tenaces.



 





 
 


Un TGV Duplex, c’est 380 tonnes transportant 500 personnes à 300km/h pour une puissance de 12 000 chevaux (9000 kw) soit l’équivalent de 100 Lagunas  pour une consommation énergétique par voyageur 10 fois moindre.

La ligne Paris Lyon a été mise en service en 1981. Une ligne à grande vitesse est très droite car la puissance des trains autorise des rampes plus fortes (35 mm/m contre (5 à 8 pour une voie classique). La France possède 2000 km de LGV plus 700 en construction.

Pont de la Digoine
Poutre caisson – 425 m
 

La forêt a ses « meurgers blancs » qui sont en fait des pierriers naturels résultant de la fracturation de la dalle de grès à l’époque glaciaire ; recouverts de lichens colorés, ils parent la forêt de belles couleurs, même en plein hiver. Celle-ci a d’ailleurs son « jardin botanique » avec lys martagon, drosera, prêle, à Canada (Auxy) dans les bois de Repas - dont le nom évoque sans doute un « rompas » ou défrichement médiéval. La forêt connut ses grands chemins, impensables aujourd’hui : sait-on qu’au 17e siècle, ravivant un itinéraire vieux de 20 siècles, on passait encore par « l’effroyable » gorge du Pont du Roi (Tintry/Auxy), dont une arche subsiste en aval du barrage ?


 

Aucun commentaire: