De la théorie à la pratique

Depuis 8 jours Bernard K. fait partie des 7700 baliseurs officiels de la FFRP qui se partagent en général sur 2 ans l'entretien des 180000 km de sentiers répertoriés sur le territoire. 
Escorté de Daniel, chargé de l'aider ou de tester ses compétences, on ne sait pas bien, il commence par tracer une marque jaune peu après le départ du circuit de Découvertes de La Louvetière. Un quidam n'avait-il pas osé avoir une hésitation dans l'interprétation du guidage mis en place par Jacques, pourtant un maître en la matière !
Ce test se révélant concluant, Bernard est autorisé à remonter dans la voiture à bas coût de Daniel pour se rendre à Moulin-Guinot, à la jonction entre le GR 137 et le GR 131. Il doit maintenant interpréter un morceau en 2 puis 3 couleurs, un sentier de petite randonnée empruntant le même itinéraire après 200 m.
Les conditions atmosphériques sont parfaites, la peinture pas trop coulante. Les 3 pinceaux sont calés dans 3 récipients au long col face à 3 petits bocaux à demi-remplis de jaune, de blanc et de rouge. 
Daniel râpe le tronc et Bernard applique le pochoir pour un travail sans bavure.
2 heures plus tard, nous avons parcouru 1100 m. Ce n'est pas une grosse moyenne mais les 500 m à 17% du début et les 4 intersections nécessitant selon la situation de 5 à 8 marquages puisque l'on balise dans les 2 sens expliquent ce 0,5 km/h.


Si nous considérons que nous avons environ 24 km à remettre en état à 2 pour être dans la moyenne nationale, il nous reste 46 heures de travail. Mais je pense qu'avec des passages moins pentus et sans trop d'intersection nous allons bientôt passer à 2 km/h, ce qui est en général la norme.
Le parcours remis en état


Application du pochoir

Intersection

virage à gauche
Les Combards

 
 

Aucun commentaire: