Un après-midi d'automne sur les hauteurs de Marmagne.


15 participants à cette randonnée courte mais présentant une côte assez sévère pour des doux marcheurs.

Nous commençons par un petit tour de chauffe sur un circuit plat et goudronné d’un km autour du hameau de Maison-Loye (autrefois Maison-Louis). Nous espérons découvrir une pierre antique gravée. Nous faisons chou blanc mais, au retour, suite à un entretien avec Jacques, je peux maintenant vous y conduire les yeux fermés. Nous passons à proximité de Bois l’Abbé qui doit son nom à l’Abbé de l’Abbaye de Saint Martin.

Nous voici sur un chemin montant régulièrement en lisière de bois. Il est bordé de sapins aux troncs élancés que nous admirons tous sauf Noël, un inconditionnel des feuillus. Il n’a pas tort car ils commencent à nous offrir une vaste palette de couleurs allant du jaune pâle au rouge le plus vif en passant par les teintes orange. Une petite averse nous oblige à ouvrir les parapluies et à enfiler les tenues de pluie. Nous passons devant l’exploitation d’un bûcheron. La gent masculine détaille toutes les machines qui lui rendent la tâche moins pénible et plus rapide. Que font les dix dames pendant ce temps ? Pas la moindre vitrine à se mettre sous les yeux.

Nous arrivons à la Croix-Blanchot. La croix est assez moderne mais une plus ancienne est citée en 1377.  Le hameau toujours important se situe au carrefour de la vieille route de Marmagne à Autun et de la vieille route d’Antully à Broye. En 1642, La Croix Blanchot appartenait au seigneur de Montjeu.

Nous descendons en direction des Descloix. Les Descloix ou Descloyes et les Nectoux formaient jadis les deux parties d’un même domaine. Cloye est l’ancienne forme de claie. C’est là que se trouvait la première église de Marmagne. Il semble bien que le premier village de Marmagne, peuplé par les Marcomans défricheurs et défenseurs de la vallée, ait été situé dans cette région, autour du ruisseau de Saint-Sulpice, et non sur les bords du Mesvrin.

La vue est étendue et les haies serpentent harmonieusement dans la verdure.

 
La partie la plus rude du parcours nous attend maintenant. Nous remontons sur le Plateau en suivant la conduite qui amène l’eau des étangs du Martinet, de la Noue et du Haut Rançon au Creusot. Elle est sous nos pieds et l’eau coule en légère pente dans un tunnel de 1300 m qui permet de passer du bassin du Haut Rançon à celui du Mesvrin.  Des bornes en granite avec un S (comme Schneider) jalonnent le tracé de cette conduite. En 2011 la rupture de la conduite d’eau allant de l’Etang du Martinet au site de La Couronne provoqua quelques émotions aux Marmignauds

Nous savons que maintenant ce sera plat jusqu’à la rude descente qui nous permettra de terminer le parcours. Les cœurs de Catherine et de Martine accélèrent soudainement leur rythme. Leurs yeux de lynx ont détecté des taches jaunes. Des girolles par dizaines, par centaines même … Un examen approfondi de ces champignons s’impose. Ils ne nous rappellent pas tout à fait les chanterelles que nous trouvons d’ordinaire dans nos bois de châtaigniers. Mais nous sommes ici sous des conifères.
La chanterelle orangée pousse en troupes, essentiellement sous les résineux, à l'automne, parfois tard dans la saison en plaine. Pour les uns, elle serait comestible, voire délicieuse, pour d’autres, elle est amère, juste bonne à nous refiler la diarrhée. Aucun n’ose se risquer à en cuisiner un plat ce soir.

La pluie abondante de ces jours derniers a produit son effet. Partout surgissent des champignons dont les si aguichantes amanites tue-mouches.

 
Nous faisons un crochet pour regarder l’entrée du tunnel de la conduite côté Rançon. C’est un travail admirable, résultat d’une époque où l’utile ne se concevait pas sans un certain raffinement.

Nous rejoignons les voitures. A la fin des marches douces, pas de pâtisseries sortant des coffres comme lors des sorties plus conséquentes. Pourtant ces petites randonnées ont également une originalité. Au cours des nombreuses pauses, il y a souvent place pour une histoire et cette fois encore la tradition a été respectée.
 



 


 


 
 
 

Aucun commentaire: